LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roman Historique

Compte Rendu : Roman Historique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

Il y a ceux qui disent que c'est dénaturer l'histoire que de la faire entrer dans une fiction. Et qui traquent les anachronismes, se scandalisent de voir attribuer à des personnages d'une autre époque la mentalité, la psychologie d'aujourd'hui.

Il y a ceux, souvent les mêmes, qui considèrent que les romans historiques, où les intrigues amoureuses fourmillent le plus souvent, ressemblent à des romans Harlequin qui ne disent pas leur nom. Que c'est la plupart du temps mal écrit, gnangnan.

Bon. Finissons-en. Il y a ceux qui lèvent le nez sur tout ce qui est littérature populaire, de toute façon. Du genre: si ça se vend beaucoup c'est suspect, nécessairement.

Et puis il y a tous les autres. Ceux (celles, surtout?) qui dévorent les romans historiques, en consomment à la pelle. Pour le plaisir. Et parce qu'ils sont curieux du passé... sans être assez maniaques pour passer des heures dans un manuel d'histoire.

C'est à eux (elles...) que s'adresse ce tour d'horizon des nouvelles parutions québécoises au rayon roman historique. Aussi: un aperçu des sagas en tous genres, y compris fantastiques ou d'anticipation, qui continuent d'affluer chez nous en cette saison.

L'histoire au féminin

C'est ce qu'on pourrait appeler un courant dominant: l'histoire revisitée du point de vue féminin. On ne compte plus le nombre de sagas historiques où les héroïnes luttent pour faire leur place dans un monde d'hommes.

Elles sont trois. Trois femmes remarquables, trois soeurs. Qui vivent à Venise, au milieu du XVIe siècle. Qui sont captives «des lois contradictoires et des règles de cette métropole grouillante». C'est leur histoire que raconte Les Filles du doge (HMH/Hurtubise, parution bientôt), d'Edward Charles.

Qui a tué la maîtresse du roi? Nous sommes en 1680, à Paris. Les intrigues de la cour sur fond de sorcellerie se multiplient dans Le Poison de la favorite (Libre Expression, déjà en librairie). Deuxième tome d'une trilogie intitulée Noblesse déchirée, signée Jennifer Ahern.

Pour qui désire explorer la réalité rurale du XIXe siècle, sur fond de trahison amoureuse: Marguerite (HMH/Hurtubise, mars), de Louise Chevrier. Premier volet d'une série, qui a pour titre Les Chroniques de Chambly.

Deux romans qui se passent plus tard au XIXe siècle, l'un à Québec, l'autre à Montréal, paraîtront en mars chez Libre Expression. Dans La Vengeance de Lumber Lord, de Suzanne Aubry, deuxième tome d'une trilogie, on retrouve Fanette, une orpheline d'origine irlandaise exilée à Québec en 1847. Ici, elle part à la recherche de sa soeur disparue. Une histoire de vengeance, agrémentée de suspens.

Sarah à l'ombre des hommes, de son côté, met en scène une femme qui rêve de devenir médecin, en pleine épidémie de la variole, en 1885, à Montréal. Les auteurs, Mylène et Jean-Pierre Wilhelmy, se sont inspirés du parcours de

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com