Analyse d'un spectacle Le Guerrier de Porcelaine
Compte rendu : Analyse d'un spectacle Le Guerrier de Porcelaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laure Pisciotta • 7 Avril 2024 • Compte rendu • 1 522 Mots (7 Pages) • 122 Vues
L1/UE2061/Atelier de pratiques artistiques de la littérature
Compte rendu d’un spectacle
Tout d’abord, la représentation que j’ai vue se nomme LE GUERRIER DE PORCELAINE en référence au livre de MATHIAS MALZIEU, qui est le conteur et scénographe de ce spectacle. Il est accompagné par Mike Ponton à la guitare et d'Olivier Daviaud au piano. Le livre est un roman biographique poétique construit à la base à partir des souvenirs de son père. Il raconte l’histoire de son père enfant pendant la seconde guerre mondiale en nous livrant sa vision personnelle, celle d’un enfant qui a soif de découvrir le vécu de son père.
J’ai vu ce spectacle en différé sur le site de La Maison de la Poésie. Il a été filmé pendant une représentation face à un public, dans une salle de spectacle de la maison de la poésie Jean Joubert à Montpellier. Cette vidéo existe depuis deux mois et l’auteur a joué le lendemain de la parution de son roman.
C’est une lecture d’extraits de son œuvre accompagnée par deux musiciens. Ils interprètent plusieurs morceaux en rapport avec l’histoire, qui coupent la trame narrative. La première lecture est l’incipit relatant sa vision d’enfant plein de curiosité, pour une boite contenant des lettres et des objets dont il ne connaissait pas l’existence. Ensuite, nous avons entendu plusieurs extraits sur le vécu de son père, enfant juif pendant la guerre. L’auteur les a judicieusement sélectionnés car ce sont des passages marquants qui lient les parties. Il nous invite de cette manière à vouloir en savoir plus, nous incitant ainsi à acheter son roman. MALZIEU a également lu et interprété l’épilogue, dont il donnera plus de détails à la fin du spectacle en nous relatant les rejaillissements qu’a eu son livre. Mais avant, il nous a lu deux lettres écrites par sa mère à son intention. Entre plusieurs extraits de lecture, un morceau musical est joué. Les musiciens changent de musique selon la scène interprétée afin de lui donner une ampleur sonore qui stimule notre imagination.
Dans ce spectacle une attention particulière a été accordée aux sources de lumière. La scène est dans l’obscurité, en effet chaque artiste est judicieusement éclairé, ce qui permet aux musiciens non seulement, d’un point de vue pratique, de lire leurs partitions mais également d’être mis en valeur. Le guitariste est placé côté jardin et le pianiste côté cour, le conteur qu’en à lui, au milieu bien en évidence à l’avant scène. Ils portaient tous une tenue soignée et élégante. Leurs costumes s’inspiraient des années 50, composés d’une chemise blanche, d’un pantalon agrémenté de bretelles et d’une casquette gavroche. Les musiciens accompagnaient la lecture pour la rendre plus vivante et permettre aux spectateurs de vivre plus intensément l’histoire. J’ai moi même pu imaginer un film qui se déroulait dans mon esprit. Ils ont terminé en musique avec des reprises d’œuvres connues et d’autres crées par eux, ayant un lien directe avec l’histoire. Il a fait le choix scénaristique de chanter en s’accompagnant parfois à la guitare pour les chansons qu’il a composées.
Pour continuer, les thèmes abordés sont nombreux, mais les principaux relatent le vécu d’un juif au cours de la seconde guerre mondiale, la mort de sa mère, l’importance des liens de filiation et sa maladie. En effet, il raconte la seconde guerre mondiale vécu du point de vue de deux enfants juifs. D’abord la perspective de l’auteur lui-même, quand il était jeune après la seconde guerre mondiale ; Il se questionne sur le vécu de son père et sur le contenu d’une mystérieuse boite. Le deuxième point de vue est celui de son père quand il était jeune en 1944. C’est un récit réel mais romancé qui a été altéré par le temps et les souvenirs pas toujours exacts. A notre époque, ce texte a une forte résonance, son père et lui ont un vécu douloureux. C’est un thème qui nous touche profondément en temps que spectateur, on se met à la place des personnages par empathie, ce qui rend l’œuvre poignante et émouvante.
Le titre du livre m’a laissé présumer que la guerre serait le thème principal, or l’atmosphère est bien meilleure que celle à laquelle je m’attendais. Même si le thème principal est dur, il n’apparait pas entièrement l’être dans ces extraits car cette histoire intime est narrée avec beaucoup d’humour. Je n’ai donc pas éprouvé le mal être que je ressens généralement pour des œuvres du même genre. J’aime les histoires qui parlent de ce sujet et avoir des témoignages concrets, des expériences vécues par certaines personnes. Lors de cette représentation, c’est surtout le sentiment de curiosité qui m’a le plus animé, je voulais en savoir plus. Voir ce spectacle m’a donné envie de lire le livre. De plus, l’auteur faisait quelques pauses pour raconter des anecdotes, il était très à l’aise et détendu, ce qui a eu pour effet de détendre également les spectateurs. C’était un spectacle agréable à voir et écouter.
...