Le numérique : une solution à l'impact environnemental de la croissance ?
Cours : Le numérique : une solution à l'impact environnemental de la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe766 • 30 Avril 2023 • Cours • 580 Mots (3 Pages) • 423 Vues
Le numérique : une solution à l'impact environnemental de la croissance ?
Analyse du sujet :
- Le numérique = NTIC = Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication. Nous pouvons élargir au secteur numérique. Il regroupe l'ensemble des activités qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l'économie.
- Impact écologique de la croissance = ensemble des conséquences que l'augmentation de la production peut avoir sur l'environnement (GES, déchets, épuisement des ressources naturelles)
- Il s'agit de montrer dans ce sujet, que sous certains aspects, le numérique et la numérisation de l’économie permettent de réduire l'impact négatif de la croissance sur l'environnement, mais en même temps, être source d'accroissement de cet impact.
Arguments favorables | Arguments défavorables |
- le télétravail permet de réduire les émissions de GES doc 1 - la pollution numérique peut être utilisée pour préserver l'environnement doc 4 | - l'effet rebond (hausse des émission des GES ou hausse des dépenses d'énergie) doc 2 |
L'introduction est proposée en corrigé mais non attendue pour le DM. Je vous propose en correction, un paragraphe favorable et un défavorable.
Introduction
D'après la note de service du Sénat du 24 juin 2022 le recours au numérique est un « formidable outil de résilience de notre société et de notre économie durant la crise sanitaire, le numérique sera demain au cœur de la relance économique, avec la perspective d’accélérer la transition numérique et, à plus long terme, d’exploiter les perspectives ouvertes par le développement de l’intelligence artificielle »
Le recours au numérique semble être un moyen efficace de préserver notre environnement. Cependant, il ne faut pas que les gains obtenus ne soient annulés par des effets directs et indirects du numérique ?
1er Paragraphe
A Le numérique peut permettre de limiter l'impact écologique de la croissance car il permet de réduire les émissions de CO2.
E En effet, grâce au télétravail, les trajets domicile-travail sont supprimés et les émissions liées à ses déplacement évitées.
I Ainsi, d'après le doc 1, aux États-Unis, 86 % des travailleurs se déplacent en voiture. Si un quart d'entre eux télétravaillaient un jour par semaine, cela éliminerait l'équivalent des émissions annuelles de 7 millions de foyers. De même, plus de 70 % des Français vont au travail en voiture. Le télétravail trois jours par semaine permettrait ainsi de diminuer de 58 % les particules fines liées à ces trajets.
Parce qu'il permet de réduire les émissions de CO2, le numérique permet de limiter l'impact écologique de la croissance.
2èmeparagraphe
A Le numérique ne peut permettre de limiter l'impact écologique de la croissance en raison de l'effet rebond que le numérique produit.
E L’effet rebond est un phénomène par lequel l’augmentation des usages vient plus que compenser les économies d’énergie réalisées.
I Cet effet peut se manifester de deux manières. En télétravaillant, l'individu va libérer du temps pour ses loisirs pour lesquels, le plus souvent il utilisera ainsi sa voiture, augmentant ainsi les GES (doc 1) et annulant les économies réalisées. De même, le recours à une technologie comme la 5G n'est pas forcément plus propre. En effet, « la 5G consomme moins d'énergie pas octets, mais multiplie le nombre d'octets échangés », et donc plus énergivore.
...