LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact environnemental lié à la consommation énergétique

Cours : Impact environnemental lié à la consommation énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2024  •  Cours  •  375 Mots (2 Pages)  •  191 Vues

Page 1 sur 2

Document ressource 1

Impact environnemental lié à la consommation énergétique

La consommation d'énergie et les émissions de CO2 dans l’habitat

La consommation d’énergie dans le secteur domestique correspond au tiers de la consommation finale énergétique totale en France. Elle a donc des incidences majeures sur l’environnement : [pic 1]

émissions de polluants dans l’air, émissions de gaz à effet de serre et autres impacts liés aux modes de production de l’énergie.

En 2017, la consommation d’énergie finale du secteur résidentiel s’élève à 45 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Sur la période 1985-2017, elle a progressé de 19 %, sous l’effet conjugué de l’accroissement du parc de logement et du taux d’équipement des ménages en appareils électriques.

Depuis le premier choc pétrolier de 1973, on assiste à une baisse continue de l’utilisation du charbon et du fioul (respectivement 1% et 16% en 2013 contre 10 % et 60 % en 1973,) au profit de l’électricité et du gaz naturel (respectivement 29% et 36 % , contre moins de 10% en 1973). Le bois représente 14 % des consommations et reste stable depuis 1973.

Le chauffage est l’usage énergétique dominant des logements, avec 50 % de la consommation totale. [pic 2]

Depuis 2000, on constate une légère baisse de la consommation d’énergie pour le chauffage.

 Cette baisse est attribuable au renforcement de la réglementation thermique dans la construction neuve et aux travaux réalisés dans les logements existants, notamment grâce aux déductions fiscales mises en place.

L’électricité spécifique, c'est-à-dire hors chauffage, eau chaude et cuisson, est le second poste de consommation d’énergie dans l’habitat, en valeur absolue, et celui dont la croissance est la plus forte.[pic 3]

 La consommation d’électricité pour les usages spécifiques a été multipliée par 2 entre 1985 et 2016, en raison de la progression de l’équipement électrodomestique : électroménager, téléviseurs, bureautique, multimédia, climatisation...

On observe un effet rebond de la consommation : la multiplication des appareils dans les habitations a plus que compensé l’amélioration de la performance énergétique de nombreux appareils électroménagers.

Consommation d’énergie finale par usage dans le résidentiel En Mtep

[pic 4]Source : Ceren.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (196.7 Kb)   docx (153.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com