Le mur et ses textes
TD : Le mur et ses textes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hairault Matteo • 6 Mars 2024 • TD • 1 103 Mots (5 Pages) • 146 Vues
-Comment comprenez-vous les messages écrits (slogans, titres) ? Y êtes-vous sensibles ? Certains messages vous paraissent-ils manquer de clarté, d’efficacité, de force ou de poésie ?
Les messages inscrit son souvent des paroles fortes et compréhensible par tous. Certaines œuvres dégagent un message tellement clair que le titre ou le slogan n’est pas essentiel voir inutile comme dans l’œuvre WD, Wild Drawing où le message est extrêmement puissant grâce à la fresque somptueusement réalisée. D’autres œuvre ne fonctionne pas sans leur titre et demeurent une « simple » œuvre d’art comme l’œuvre de Levalet.
Y suis-je sensible ? Bien sûre ! Le titre peut faire passer une œuvre de moyenne à révolutionnaire. Ces derniers ne sont pas choisis au hasard, bien au contraire, la réflexion de son choix est aussi longue que celle consacrée à l’ouvre elle-même. Certains des messages sont touchants et nous réveillent de notre rêve citadin.
Pour moi si un message veut être clair, il ne peut pas contenir ses trois aspects. Si cette œuvre n’est pas très engagée un message plutôt poétique sera arboré. Alors qu’une œuvre défendant une cause ou voulant faire réfléchir les gens devra être associé à un titre frappant, marquant. C’est donc pour cela que je pense que certains titres manquent de poésie, de force ou de d’autres aspects. L’idée doit être claire et précis. Il ne doit pas essayer d’être poétique, frappant et touchant en même temps car on perdrait le fil conducteur ainsi que la puissance du message délivré.
- S’agit-il d’œuvres engagées qui portent un message, défendent une cause précise ? Si oui, lesquels ? S’agit-il au contraire d’œuvres représentant un univers apolitique, plus personnel ?
Pour moi toutes les œuvres sont engagées et défendent une cause précise comme la société de consommation (ZOO PROJECT) ou alors le chômage et les personnes vivant à la rue (RADAK). En contre partie je ne pense pas que les artistes veulent que les gens deviennent des héros, s’engagent dans des associations et les suivent dans leurs démarches. Il me semble qu’ils souhaitent plutôt faire réfléchir les gens sur le sujet traité, les sensibilisés.
Il s’agit plutôt des initiatives suivant des mouvements apolitiques qu’arborent les artistes. Des idées se concentrant sur l’Homme et ce qu’il fait de lui et de sa Planète, de son avenir. Les peintres et artistes parlent aussi des inégalités entre les sexes et les régions du monde.
- Pourrait-on comprendre l’oeuvre sans les messages écrits ? Dans quelles œuvres le titre/le slogan éclairent-ils le sens de l’oeuvre? Dans quelles œuvres le message écrit est-il inutile, redondant (= il ne fait que redire, répéter ce qui a été dessiné sans apporter quoi que ce soit de plus) ?
Certaines sont très claires et explicites comme les œuvres de Philippe Hérard où celle de WD, on pourrait se passer du titre ne nous donnant pas plus d’information à propos de ces oeuvres. Les dessins sont précis et il n’y a pas trop de détails extérieurs ce qui rend beaucoup plus lisibles ses œuvres. A l’inverse, d’autres nécessites un titre pour nous aiguiller et nous préciser la pensée de l’artiste comme les œuvres de Zona Jarost ou Misstic.
- Dans quelles œuvres l’artiste a-t-il bien fait de renoncer à l’écrit ? Dans quelles œuvres manque-t-il un message (ou un titre), d’après vous ?
Pour moi les œuvres de Mark Jenkins sont incomplètes et mérite un titre. A première vue elle pourrait effrayer certains spectateurs.
L’œuvre de Ender aussi est pour moi vide, il manque une phrase, juste quelques mots rendant cette peinture exceptionnelle.
L’œuvre à Athènes de Dimitri Taxis ne nécessite pas de titre et son auteur l’a bien compris en rendant une case vide au niveau du titre. Des inscriptions sur la tranche des livres peuvent être lues mais je ne les considère pas comme des slogans ou des messages. L’enfant compressé entre les livres désignant les choses qu’on lui impose dans la vie marche très bien tout seul, sans titre. C’est en soit un message fort de l’artiste montrant que son œuvre n’est pas un projet commercial.
...