L'évolution de la place des femmes dans la société depuis les années 60
Cours : L'évolution de la place des femmes dans la société depuis les années 60. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Colombe Quiédeville • 15 Janvier 2024 • Cours • 1 058 Mots (5 Pages) • 209 Vues
L’évolution de la place de la femme dans la société depuis les années 60
Introduction :
La façon dont on traite les femmes dans une société est signe annonciateur sur la manière dont la société va traiter les minorités. Il y a un lien étroit entre le sort des femmes et l’avancement des droits et des libertés fondamentales.
Au début de la IIIè Rép, les femmes n’ont pas ou peu de droits politiques et sont dans un état d’infériorité juridique et sociale (code civil napoléonien). La contradiction entre les idéaux républicains émancipateurs, égalitaires et la condition des femmes conduit à des réformes. Le XXème siècle est celui de l’émancipation des femmes, mais avec une évolution lente, chaotique, et incomplète. La véritable rupture s’effectue dans les années 1960, où leur vie change réellement.
L’évolution de la place des femmes dans le monde politique
1974 : Création du Secrétariat d’Etat à la Condition Féminine (Françoise GIROUD).
1991 : Edith CRESSON est la première femme nommée Premier Ministre.
2000 :Promulgation de la loi numéro 2000-493 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
Aujourd’hui la représentation des femmes dépends du mandat maire 16 % conseillers départementaux 50 %
L’évolution // dans le monde du travail
1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour les travaux de valeur égale est reconnu.
1983 : La loi établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
D’après l’INSEE, en 2017 en France, 67,6 % ds femmes et 75,5 % des hommes de 15 à 64 ans faisaient partie de la population active. À poste et expérience équivalente, les femmes touchent 12,8% de moins que les hommes.
L’évolution // dans le monde scolaire
1975 : L’obligation de mixité dans tous les établissements publics d’enseignement est créée. → les femmes peuvent enfin s’instruire et prendre une place plus importante dans la société
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école, par exemple ces dernières ont de meilleurs résultats en français, elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat. En 2016, la proportion des bachelières dans une génération s’élève à 83 %, celle des bacheliers à 74 % soit un écart de 10 % en faveur des filles. Pour autant elles sont moins nombreuses à s’orienter dans les filières scientifiques. Dans l’enseignement supérieur, les différences sont plus nettes parmi les diplômés scientifiques. En 2016, 28,5 % des ingénieurs sont des femmes. Dans l’enseignement professionnel, la mixité est rarement atteinte tant des les domaines de production ou 15 % des élèves ou apprenties sont des filles que dans les domaines des services ou les filles sont majoritaires (66%). Sur près de 3500 personnages répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte une femme pour 5 hommes selon 2 études menées par le centre francilien de ressources pour l’égalité femme homme Hubertine Auclert.
L’évolution // dans la famille
1965 : La loi portant réforme des régimes matrimoniaux modifie le régime légal du mariage du couple se mariant sans contrat : les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
Ce n’est que dans les années 1970 que des mouvements féministes ont fait reconnaître la répartition des tâches ménagères comme une source d’inégalité.
1970 : La loi relative à l’autorité parentale conjointe supprime la notion de « chef de famille» du Code Civil. → les femmes peuvent prendre des décisions dans la famille
...