Informations clés de la mission professionnelle et la thèse
Chronologie : Informations clés de la mission professionnelle et la thèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gilles Prados • 7 Avril 2024 • Chronologie • 1 978 Mots (8 Pages) • 163 Vues
Informations clés de la mission professionnelle et la thèse.
Vous effectuez votre mission professionnelle, au sein de votre entreprise (d’accueil). Cette mission professionnelle constitue une partie importante de la formation spécialisée. Elle constitue une opportunité de valorisation des apprentissages de la partie théorique de cette formation tout au long de la réalisation du projet. Elle est obligatoire dans le cadre du diplôme préparé. Enfin, sa réussite compte pour 50 % de l’appréciation finale en vue de l’obtention du diplôme.
La mission professionnelle – son déroulement
La mission professionnelle constitue une expérience permettant de mettre en oeuvre les compétences et connaissances acquises. Le travail pour la mission professionnelle est (en principe) suivi par deux personnes, deux référents ayant des objectifs différents :
- une personne référent au sein de l’entreprise, qui assura au sein de la structure un appui ‘rapproché’, et assistera à la réalisation efficace du cahier des charges. Le lien avec la personne référent en entreprise n’est pas nécessairement un lien d’hiérarchie directe, il est surtout important que cette personne vous ouvre des perspectives (et/ou des portes), pour le sujet de la mission et pour la faisabilité de votre projet au sein de l’entreprise. Sa présence est attendue pour la soutenance de la thèse professionnelle en fin d’année.
- un référent pédagogique, désigné par l’Ecole , qui s’intéressera davantage à la satisfaction des exigences de nature méthodologique, de réflexion et d’innovation, et de prise de recul. Ses apports doivent vous permettre de porter ce travail pratique au niveau d’une thèse professionnelle. Ce dernier référent aura en général 2 ou 3 contacts par rendez-vous, dont au moins un idéalement tri-partite (en ligne ou sur le lieu de la mission). Ces rendez-vous peuvent être complétés par des échanges au téléphone, cette collaboration est à fixer entre vous et votre référent.
Il convient de rappeler que cette conception de suivi est basée sur le principe d’une complémentarité et d’un enrichissement mutuel entre ces deux tutorats.
Le rôle des tuteurs
Les référents ou tuteurs pédagogiques sont désignés pour vous accompagner dans l’avancement de votre travail et vous apporter des éclairages méthodologiques et académiques. Ils peuvent vous aider à prendre du recul. Il est donc important de les solliciter à bon escient.
En général, cela peut se faire
- pour définir un sujet de thèse professionnelle et une méthodologie (en grande lignes) pour y répondre en vous appuyant sur vos expériences de terrain/travaux opérationnels au sein de l’entreprise. Idéalement, cela se fait en lien avec votre référent professionnel également, qui peut ainsi mieux comprendre les attentes coté académique, voire les guider en lien avec les besoins possibles de l’entreprise (au bout de 1-2 mois de mission professionnelle, environ 2 hrs)
- pour faire un point sur l’avancement de vos réflexions sur le sujet de la thèse professionnelle et la méthodologie appliquée et vous donner éventuellement quelques références bibliographiques permettant de mettre votre travail dans un contexte (à mi-chemin de la mission, environ 2 heures)
- pour vous orienter dans la rédaction de votre thèse professionnelle et relire le document en cours de rédaction pour vous éclairer sur les éléments à apporter dans ce genre de travail (en cours de rédaction, environ 1,5 à 2 mois avant la fin de la mission) (cela peut faire l’objet de 2-3 échanges – le tuteur académique relira une fois les différentes parties et éventuellement leur deuxième version).
- Et enfin, certains tuteurs peuvent vous aider à préparer votre soutenance orale, mais cela n’est pas toujours le cas.
Les tuteurs apportent tous des éléments différents selon leurs sensibilités et expertises, vos besoins et envies et la nature de la mission. Il s’agit toutefois dans tous les cas d’un tutorat, d’un accompagnement à des moments clés de la mission pour vous guider, non pas d’un accompagnement rapproché toutes les semaines. Il faudra donc aussi bien doser ce que vous demandez et les délais auxquels vous attendez un retour de votre tuteur.
L’accompagnement se fait en principe sur la base d’une mission de 5-6 mois équivalent temps plein – un prolongement éventuel de la mission n’entraine pas automatiquement un prolongement de l’encadrement, un début plus tôt non plus.
Les contacts avec l’équipe pédagogique au-delà des référents
L’Ecole a nommé un référent ou tuteur pédagogique pour suivre tous les aspects liés à la mission et sa dimension pédagogique.
Cela se fait déjà par quelques moments bien identifiés, qui sont :
(a) sur la base d’une note succincte de définition de la mission, qui est à remettre pour permettre le choix d’un référent pédagogique et l’établissement de la liste des sujets traités, au plus tard 1 mois après le début de la mission (et date limite pour stages après la formation : fin mai 2024).
(b) La remise d’un résumé de 200 mots présentant le contexte et les principaux enjeux de la mission, à remettre au plus tard le 31 aout 2024 par mail à l’équipe pédagogique. Cette note est reprise dans la plaquette de présentation des thèses, et doit permettre de dégager la thématique principale de la thèse à développer. Le modèle pour cette note est joint à ce document.
(c) Une journée le 6 septembre 2024 dite de « mi-parcours » est organisée sous la forme d’une demie journée pour tous les étudiants. Cette journée pédagogique permet de valider les axes retenus pour la thèse professionnelle, la validation du résumé et donc en quelque sorte en principe le point de départ pour la rédaction de la thèse professionnelle.
(d) et bien entendu la période des soutenances prévue mi novembre 2024 à Paris . Un calendrier provisoire sera établi, merci de vérifier les disponibilités de vos référents pour ces dates.
...