En quoi la représentation spectaculaire de l’Agonie de Raphaël souligne le déchaînement de son désir mortel?
Chronologie : En quoi la représentation spectaculaire de l’Agonie de Raphaël souligne le déchaînement de son désir mortel?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SonGoku Sama • 28 Février 2023 • Chronologie • 629 Mots (3 Pages) • 373 Vues
TEXTE 3
Intro: Situé à la fin de “L’agonie”, la troisième partie du roman. Cet extrait nous fait assister à la mort de Raphaël qui se retrouve avec son véritable amour “Pauline” qu’il avait fui mais qui ici va accélérer sa fin. Nous verrons donc en quoi la représentation spectaculaire de l’Agonie de Raphaël souligne le déchaînement de son désir mortel?
1) 29à49:Une scène d’épouvante insistant sur le désir fou du personnage.
2) 50à69:Un dénouement mélodramatique soulignant la perte de l’énergie vitale de Raphaël.
Mouvement I)
29à31 : Raphaël met en parallèle le Talisman et la vie. Mélange du champ lexical de la vie et de la mort par le parallélisme ligne 30/31 annonce sa mort à venir. Cette révélation annonce la scène d’épouvante qui va suivre.
32à36 : Passé simple «devenu fou»→Raphaël est possédé. Les gestes successif de Pauline trahissent sa panique. Jeux de lumière→double parallélisme Raphaël/Talisman.
36 : Négation totale (36à37)→aliénation subite+vision oxymorique de Pauline “belle de terreur et d’amour”.
37à39 : Métaphore de sa passion+champ lexical de l’amour et de la folie+comparaison (39)→ désir infernal qui ne cesse de le consumer.
40à43 : Champ lexical du visage en souffrance+les hyperboles+hurlement de Pauline→scène bascule dans l’épouvante sous forme de gradation de sa terreur (=les romans gothiques de l’époque). Expression «ces désirs furieux» accentuent la folie de Raphaël.
44à46 : Le parallèle entre le désir et la peau souligne l’opposition entre création et destruction+Le verbe “s’enfuir” ligne 46 insiste sur l’effroi de Pauline.
47à49 : La double exclamation traduit l’obsession de Raphaël mais “moribond” annonce bien une mort imminente.
48à49 : Le rythme ternaire de la phrase réduit son amour à la possession physique et une obsession unique et fatale.
II)
50 : Le geste violent de Raphaël→désir destructeur
51à53 : Posture érotique et excessive de Pauline→mélodrame de 1830. Les verbes de mouvements→geste désespéré et suicidaire.
54à55 : Les paroles+gestes de Pauline→grotesquement cette envie mortelle.
55à59 : Le développement du portrait de Pauline→l’amour mortifère comme le prouve la lutte avec la mort.
59à60 : Animalisation progressive de Raphaël+métaphore avec un oiseau de proie.
61à64 : Le champ lexical de la perte du langage traduit un cri instinctif et bestial.
64à65 : Le dernier souffle du personnage+négation totale est remplacée par un geste sensuel.
65à67 : Camp lexical de l’horreur → mort de Raphaël confirmé.
68à69 : La phrase finale de Pauline traduit le dénouement tragique et programmatique de cette partie, elle assume la mort de Raphaël. L’interrogation négative→à Fedora qu’elle accusait partie 2 alors que c’est elle qui a tué Raphaël.
...