Agonie De Félicité De Flaubert.
Mémoire : Agonie De Félicité De Flaubert.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi45 • 19 Juin 2014 • 564 Mots (3 Pages) • 2 888 Vues
Flaubert est considéré par la critique littéraire comme l’un des maitres du réalisme au 19eme. Pourtant ces 3 nouvelles comme la légende de st julien l’hospitalier ou Hérodias ou bien encore la tentation de st Antoine, nous montre qu’il fut tenté par la littérature symboliste. Flaubert en réalité brouille les pistes et son conte un cœur simple présente un mélange entre réalisme et mysticisme. Ici il s'agit du final du conte intitulé Un cœur simple, ou se déroule l’agonie de félicité.
Il s’agira de montrer comment la mort de félicité est évoqué et devient une apothéose mystique.
I les aspects réalistes de l’agonie de félicité : Le narrateur adopte un point de vue très distant avec son sujet : félicité et l’agonie de celle-ci (il se situe entre le point de vue externe et interne, celui de la Simone, on découvre les éléments de la procession et aussi on découvre les éléments hétéroclite).
Félicité ici meurt d’une pneumonie, car la chambre alloué par Mme aubain était humide, malsaine, tous cela a provoqué sa maladie. Les éléments réalistes de l’agonie sont tous d’abord indiqués par la progression de son mal, qui est décrit comme un compte rendu presque médical.
Ex : « le délire de félicité tomba » « les sueurs froides le long de sa tempe » « le râle » « le bouillon d’écume » « tout son corps tremblait » « son cœur se ralentit peu à peu » « elle exclama son dernier souffle ».
Tout cela est décrit de façon très réaliste à la manière d’un médecin qui serait attentif à chaque signe corporel de l’annonce de la mort.
Le caractère religieux de la chambre est lié à des détails comme les répliques, les flambeaux, les couronnes de violettes et fleurs. L’effet de vision de félicité juste avant sa mort est lié au mutisme de celle-ci qui plus est, est sourde à la fin de sa vie. Le personnage sombre dans le silence, or la narration porte sur des notations sonorités.
Ex : râle, les renflements des ophicléides, voix claires…
Tous ces effet (s s’oppose a un effet de sourdine lié à la chambre : « tous s’agenouillèrent ».
II les éléments mystiques de l’agonie dans cette scène religieux) : Félicité mourra un dimanche, jour du seigneur « après les vêpres « (vers 5h 6h) en parallèle de son agonie, le narrateur nous décrit la procession de la fête dieux, tout le bourg est la réunit. Le narrateur au début du chap. 5 décrit tous les éléments de la procession des gamins au curé, des costumes et des objets de culte (grande croix….). Comme ci, le sujet de la religion pour Flaubert était l’objet d’une description un peu ironique qui fait partie d’une cérémonie qui devient théâtrale.
Si ont peu deviner l’ironie de faubert a l’égard de l’église, on peut néanmoins affirmer le registre pathétique de cette agonie.
Le choix du groupe nominal « cieux entre ouvertes signifie que les Ames simples et purs, le ciel est ouvert. L’image du perroquet symbolise l’esprit saint en se substituant à lui.
Nous pouvons conclure que la mort de félicité est liée à la religion. L’agonie de felicité possède quelque ressemblance avec celle d’Emma Bovary dans l’accompagnement au ciel. On
...