Datation d'oeuvre antique
Commentaire d'oeuvre : Datation d'oeuvre antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clair44 • 23 Avril 2024 • Commentaire d'oeuvre • 378 Mots (2 Pages) • 110 Vues
DATATION DE L’ŒUVRE N°2
Tout d’abord, l’œuvre numéro 2 est constituée d’un vase en terre cuite et d’un rajout de deux statuettes en plâtre. Cet assemblage de matériaux et de techniques différentes peut nous faire douter sur la date de conception de l’œuvre. Nous allons donc voir pourquoi elle peut se situer à l’Antiquité, au XVIIe, au XVIIIe mais aussi au XIXe siècle.
On pourrait situer l’œuvre au siècle de l’Antiquité grecque et romaine car c’est une sculpture ce qui est très présent à cette époque mais aussi l’utilisation de la terre cuite pour fabriquer des vases. En effet, la sculpture est composée d’un vase et de deux empiècements. Ces empiècements (les statuettes) sont sûrement rassemblés de plusieurs fragments pour former une unité comme nous pouvons retrouver dans la Vénus de Milo. La corporalité y est aussi présente car les deux statuettes sont entièrement nues.
Cette œuvre pourrait aussi se située au XVIIe siècle de part la représentation de l’être humain souffrant, l’artiste évoque cela en matérialisant ses statuettes les bras et le regard vers le ciel comme s’ils allaient mourir. On pourrait penser au XVIIe car c’est le siècle du classicisme et donc de reproduire les Anciens, c’est à dire l’Antiquité. C’est pour cela que nous retrouvons des caractéristiques de l’Antiquité.
Enfin, l’œuvre pourrait se rapprocher du XVIIIe et du XIXe siècle romantique car il est question de la valorisation du corps, du classicisme et aussi de l’être humain face à lui-même ou face à la nature. De plus, c’est à cette époque là que l’utilisation du plâtre est fréquente comme pour les deux petites statuettes de l’œuvre.
En conclusion, je dirais que cette œuvre a été réalisée au XVIIe ou XVIIIe siècle car les statuettes en plâtre ne pouvaient pas être fabriquée à l’Antiquité et il est aussi question de reproduire les Anciens de l’Antiquité. Si c’est le XVIIe ou XVIIIe siècle, il est donc possible que ce soit une œuvre d’Auguste Rodin. Mais je pense que le vase a été produit à l’Antiquité et que l’artiste l’a récupéré et y a ajouté les 2 sculptures.
Clair Janvier
...