Biographie de Coco Chanel
Fiche : Biographie de Coco Chanel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anaelle.andrade • 15 Janvier 2025 • Fiche • 698 Mots (3 Pages) • 11 Vues
Qui n’a jamais entendu parler de Coco Chanel, de Christian Dior ou de Karl Lagerfeld ? Les créateurs et les créatrices de mode sont donc ces figures qui incarnent cette mode. Tous ces grands couturiers, créateurs de mode, ont marqué l’histoire de leur discipline par l’originalité de leurs créations artistiques, leur audace, en bouleversant les codes établis et en lançant des styles vestimentaires complètement novateurs. Je vais vous retracer la vie de Coco Chanel qui a marqué la haute couture.
[pic 1]
De son véritable nom, Gabrielle Chasnel dite « Coco Chanel » figure parmi les plus grandes créatrices de l’histoire de la mode, grande couturière française, rendue célèbre par ses créations de haute couture et ses parfums (qui ne connait pas le Chanel N°5). Née en 1883, elle a incarné cette élégance à la française tant reconnue de par le monde. Son premier travail artistique porte sur des chapeaux originaux qu’elle porte très bas sur le front et connaissaient un succès certain. C’est en 1915, dans la ville de Biarritz, qu’elle ouvre sa première maison de couture très importante qui fait travailler plus de 300 couturières. Cette femme de caractère révolutionna la mode des années 20 en réinventant la garde-robe féminine : robe sans corsets, chapeaux sans fleurs, sacs matelassés, tons neutres (noir, blanc et neige) et lignes épurées. Coco Chanel retranscrit sa volonté de modernité pour la femme dans ses créations en lui conférant une allure androgyne, à travers des robes droites et le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes. Elle est la première créatrice à lancer son parfum, le célèbre N°5 de Chanel. A l’annonce de la seconde guerre mondiale, Coco Chanel ferme les portes de sa maison de couture pour se consacrer uniquement aux parfums. Elle s’installe en Suisse au moment de la libération où le New - Look de Christian Dior s’impose fortement. C’est seulement en 1954, qu’elle décide de revenir à Paris pour reprendre ses activités. Elle crée des nouveaux modèles qui deviendront des classiques, comme le tailleur en tweed et les ballerines bicolores. Coco Chanel décède en janvier 1971, à l’âge de 87 ans, alors qu’elle prépare une nouvelle collection, qui sera présentée à titre posthume.
[pic 2]
Chapeau et tailleur en tweed
[pic 3]
Robe sans corsets près du corps
[pic 4]
Allure androgyne avec le pantalon
...