Étude de la toile L'école D'Athènes de Raphaël
Commentaire de texte : Étude de la toile L'école D'Athènes de Raphaël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SarahMoussi • 7 Mars 2015 • Commentaire de texte • 410 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
L’école d’Athènes
Cette toile se situe au Vatican dans la chambre de la signature (c’est là ou le pape signait les papiers officiels. Elle a été réalisée entre 1508 et 1511 à la demande du pape Jules II qui était un grand mécène (personne qui paye les artistes pour leurs œuvres).
L’Artiste Raphael est né à Urbino près de Florence. Il se forme la bas et revient ensuite à Rome. Il s’est présenté sur la fresque.
Dans la chambre de la signature il y a eu 4 fresques comme : La dispute du Saint Sacrement (représentation ou incarnation du corps du Christ).
L’école d’Athènes est un groupement de mathématiciens, philosophes de différentes époques. Sur cette fresque est représentée une célébration de la raison humaine et du pouvoir de la connaissance parce qu’elle réunit dans un même endroit plusieurs esprits comme Pythagore, Socrate, Euménide (philosophe), Aveores un philosophe et mathématicien arabe du XIIème siècle, Diogène un philosophe (qui est aussi appelé « le sinique »)
La fresque est structurée en 2 parties ou plutôt en deux groupes : les philosophes à gauche et les savants à droite.
Au dessus, un groupe surplombe les 2 autres, c’est ceux qui font la rhétorique (l’art de bien parler) et dialectique (se raisonner). Ceux qui font l’unité de ces trois groupes sont les 2 philosophes Aristote et Platon (ayant un doigt levé pour représenter la connaissance).
De chaque côté des personnages, il y a 2 statues d’Athéna (qui représente les arts la sagesse) et d’Apollon (les arts)
Aristote (427-347 avt JC) représente le philosophe de la logique, de la physique, de la nature. Platon (387-327 avt JC) représente le philosophe de l’idéal, mythes.
Ces deux philosophes sont complémentaires. Platon est plus conceptuelle (il croit à une réalité supérieur qu’on n’a pas accès). La connaissance englobe autant le réel avec Aristote que le conceptuel de Platon.
Aristote tient l’Ethique et Platon Le Timée.
Le tableau est structuré de telle sorte qu’ils se trouvent au centre de la connaissance.
Il y a aussi des philosophes plus récents comme Leonard de Vinci, Michel Ange.
Jusque la Renaissance, les artistes ne signaient pas leurs œuvres, donc l’artiste occupera une place importante alors qu’avant c’était mineur car ce n’était pas un travail noble.
La fresque d’Athènes est une œuvre montre un certain idéalisme, une harmonie. Il y a une valorisation de l’homme et des connaissances mais mis à mal par les guerres de religions, massacres des populations, des maladies ravageuses comme la peste.
...