Étude d'une peintre inspirée d'une oeuvre de Salvador Dali
Commentaire de texte : Étude d'une peintre inspirée d'une oeuvre de Salvador Dali. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cacadu70 • 18 Mai 2014 • Commentaire de texte • 256 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Ce tableau est une copie que j'ai réalisée d'apres l'oeuvre de Salvador DALI .La peinture a étè crée entre 1940 et 1948 pendant le séjour du peintre aus EtatsUnis.Il dépeint le grand globe terrestre en forme d'oeuf d'où un homme de l'Amerique du Nord a du mal à éclore.Du sang coule de la fissure et la main de l' homme nouveau s'appuie sur l'Europe Au premier plan un adulte de sexe indeterminé montre à un enfant l'homme nouveau l'enfant a peur et s' agrippe au personnage.
Cette oeuvre est une évocation de la 2°guerre mondiale avec l'avenement en puissance de l 'Amerique symbolisé par ce voile en couronne au dessus de l'oeuf.Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau Période : époque contemporaine (Xxème s.) Domaine : art du visuel (peinture) Artiste : Salvador DALI (1904-1989) Date de création : 1943 Nature et technique : peinture à l'huile Dimensions : 43x52 cm Ce tableau a été peint...C'était ainsi que l'on illustrait l'accouchement difficile d'un homme nouveau, lors de la révélation en 2009 pour le grand public de l'existence d'un risque systémique sur l'économie mondiale. Par là, on voulait signifier qu'il n'y avait plus d'autre possibilité pour l'humanité que de sortir d'un ancien monde en décomposition en train de se craqueler de toute part. C'était donc une naissance très difficile comme le laissait présager cette illustration, avec d'incroyables contorsions et efforts pour de bien faibles résultats. Cette Terre nourricière ressemble à un œuf dur autrement dit à un œuf déjà cuit qui emprisonne l'homme dans une gangue matricielle.
...