Travail 3 - Évaluation d'un travail PED 3246
Étude de cas : Travail 3 - Évaluation d'un travail PED 3246. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar basket33ballvero • 26 Juillet 2019 • Étude de cas • 2 788 Mots (12 Pages) • 612 Vues
Évaluation des attentes et contenus d’apprentissage visés
Pour évaluer ce travail d’un élève de 6e année, je vise, comme critères d’évaluation, les attentes et contenus d’apprentissage d’écriture du curriculum de français suivants :
Attentes d’écriture :
- « produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques
des formes de discours et des genres de textes à l’étude. » (programme-cadre français, p. 69)
- « Dans le contexte d’activités d’écriture, l’élève discute de ses textes et de ceux de ses camarades, les explique et les évalue en mettant à contribution ses connaissances grammaticales. Pour ce faire, l’élève apprend à vérifier … » (programme-cadre français, connaissances grammaticales de la 1ère à la 8e année)
Contenu d’apprentissage d’écriture :
- « La terminaison des verbes usuels au présent, au passé composé, à l’imparfait et au futur de l’indicatif à l’aide d’un tableau ou d’un ouvrage référentiel. » (programme-cadre, p. 42)
- « La position des groupes de mots (verbaux, nominaux) dans les phrases déclaratives, interrogatives ou exclamatives selon la forme (positive, négative) à partir de la phrase de base. » (programme-cadre, p. 42)
- « L’orthographe d’usage des mots à partir des référentiels affichés dans la classe. » (programme-cadre, p. 42)
- « L’emploi de la ponctuation qui marque les limites de la phrase et la divise. » (programme-cadre, p. 42)
- « Le genre et le nombre des mots dans le groupe nominal » (programme-cadre, p. 42)
- « L’emploi des mots de comparaison et d’expressions figurées dans ses écrits. » (programme-cadre, p. 42)
- « La position des groupes de mots dans la phrase en se référant au modèle de la phrase de base et à l’aide des manipulations linguistiques (addition, déplacement, effacement, remplacement) lors de l’étape de la révision. » (programme-cadre, p. 51)
- « La position du complément du verbe dans le groupe verbal. » (programme-cadre, p. 51)
- « Le participe passé avec être (p. ex., La jeune demoiselle est agitée. Ils se sont évanouis. Un canard et un huard sont sortis de leur nid.). » (programme-cadre, p. 51)
- « L’emploi de synonymes et d’antonymes dans ses textes. » (programme-cadre, p. 51)
- « L’accord du verbe avec le groupe nominal sujet selon les terminaisons des verbes usuels déjà étudiés, ainsi que le présent de l’impératif et l’infinitif avec ou sans référentiel (p. ex., tableau de synthèse, grammaire, dictionnaire). » (programme-cadre, p. 51)
- « L’emploi de la ponctuation étudiée (p. ex., tiret, virgule, guillemets, deux points) pour rapporter des paroles dans un dialogue. » (programme-cadre, p. 51)
- « l’emploi de comparaisons, de métaphores ou d’expressions figurées dans ses textes. » (programme-cadre, p. 51)
- « La construction des types de phrase (déclarative, exclamative, interrogative, impérative) selon la forme (positive, négative). » (programme-cadre, p. 51)
- « L’accord en genre et en nombre des mots dans le groupe nominal (p. ex., déterminant + nom + adjectif, déterminant + adjectif + nom). » (programme-cadre, p. 51)
- « L’ajout et la position d’un ou des compléments de la phrase. » (programme-cadre, p. 61)
- « L’accord de l’adjectif attribut dans le groupe verbal (p. ex., Elles seront malades.) » (programme-cadre, p. 61)
- « L’accord en genre et en nombre du noyau dans le groupe nominal ainsi que de ses expansions (p. ex., Les pieds sales et poilus des clochards / sont à soigner.). » (programme-cadre, p. 61)
- Le participe passé avec être séparé par un écran (p. ex., Ces noix sont très fraîches. Malgré la pluie, les enfants ne sont pas rentrés.). (programme-cadre, p. 61)
- L’accord en genre et en nombre du noyau dans le groupe nominal ainsi que de ses expansions (p. ex., Les pieds sales et poilus des clochards / sont à soigner.). (programme-cadre, p. 61)
- L’emploi de la virgule, des deux points et des autres signes de ponctuation étudiés. (programme-cadre, p. 61)
- L’emploi de comparaisons, de métaphores ou d’expressions figurées dans ses textes. (programme-cadre, p. 61)
- « rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte (p. ex., pour une recette : vocabulaire descriptif, verbes au présent de l’indicatif ou à l’impératif présent). » (programme-cadre, p. 70)
- « diviser ses textes en unités cohérentes en fonction du genre de texte à produire (p. ex., pour un article : paragraphes signalés par un alinéa ou un espace blanc, paragraphes contenant des idées appuyées par des faits, répétition des idées principales dans la conclusion). » (programme-cadre, p. 70)
- « assurer la suite du contenu de ses textes à l’aide d’organisateurs textuels courants (p. ex., pour marquer une succession dans le temps, premièrement, deuxièmement, troisièmement ou une situation dans l’espace, ici, là, devant, derrière, à droite) et de marqueurs de relation. » (programme-cadre, p. 70)
* Voir les corrections avec le code de signe sur la copie de l’élève, la grille d’évaluation formative et la légende des codes de correction à la fin de ce travail.
Justification des corrections
Dans le travail de cet élève de 6e année, j’ai corrigé quelques fautes d’homophone. En effet, il inscrit souvent « se » au lieu de « ce », « ces » au lieu de « ses » et vice-versa. Par exemple : « Je traiterais de son apparence, emplacement géographique et de ces maladies. » L’élève a écrit « ces maladies » au lieu de « ses maladies ». Ensuite, plus loin il écrit « Ces parties, ces feuilles ont plusieurs types, par exemple … », encore une fois il a écrit « ces » au lieu de « ses ».
Aussi, l’élève utilise mal le verbe être et le verbe avoir dans ses phrases, par exemple : « Ils sont de 25 mètres de hauteur et 40 cm de diamètre. » au lieu de « Ils ont 25 mètres de hauteur et 40 cm de diamètre. » et « Ces parties, ces feuilles ont plusieurs types, par exemple : les caduques,... » au lieu de « Ces parties, ces feuilles sont de plusieurs types, par exemple : les caduques,... ». De plus, il semble ne pas comprendre la formation du « aux » puisqu’il écrit « à les champignons » au lieu de « aux champignons ». Il oublie seulement une fois dans tout le texte d’accorder un adjectif de couleur au pluriel. En effet, il omet d’accorder blanche dans la phrase suivante : « Sa couleur, son tronc et ses branches sont blanche… »
...