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Séquences autour de « Rythme et Temps » faites dans des ZEP lors de stages de pratique accompagnée

Rapport de stage : Séquences autour de « Rythme et Temps » faites dans des ZEP lors de stages de pratique accompagnée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2013  •  Rapport de stage  •  3 424 Mots (14 Pages)  •  948 Vues

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1er compte - rendu

* INTRODUCTION :

Objectif : parler des compétences et des nouveaux programmes.

I) Animation

II) Types de compétences

III) Séquences autour de « Rythme et Temps » faites dans des ZEP lors de stages de pratique accompagnée.

Nouveaux programmes : - Aboutissement, bien fait

- Utilisation d’outils intéressants

- Obligation de trouver un équilibre : on n’apprend pas sans déstabilisation

Arrêté ministériel du 28 août 2008 :

« Tous les élèves doivent recevoir une formation sur l’histoire des arts »

Cela veut dire que la discipline est vivante, qu’elle progresse et pour laquelle on s’interroge.

L’art est une parole parlant de son époque, de son temps.

=) Les élèves doivent avoir des repères, même si l’on part d’expériences sensorielles.

But du professeur : Transvaser ses anciens cours vers les nouveaux programmes.

* EXEMPLE EN MOUVEMENT :

- Partir d’une compétence =) capacité de faire quelque chose =) la maîtriser

1) Se déplacer dans tout l’espace, l’occuper

= consigne ouverte qui fait réfléchir : « je vais pouvoir apprendre

quelque chose »

= compétences socio-affectives

2) Se croiser

= accepter et respecter l’autre, s’adapter

=) C’est CAPITAL ! Ce n’est pas forcément musical, mais c’est

du savoir-être et savoir-vivre.

= être capable de créer une situation développant les compétences de

l’enfant : apprendre à observer.

3) Trouver un pas commun

= être capable d’écouter les autres,

de s’adapter,

de maîtriser un pas, une pulsation

But : apprendre à maîtriser son corps par ses mouvements.

apprendre à se maîtriser dans l’espace et le temps.

Ce qui change : s’interroger sur ce que la musique va pouvoir développer chez l’homme

= niveau anthropologique

trouver un sens autre que la musique elle-même, développer les compétences

des élèves (comme les professeurs d’E.P.S.)

- 1ère compétence : maîtrise d’un pas (rythme et temps)

4) Tempi différents avec accompagnement changeant tous les quatre temps ( mesure )

= être capable de s’adapter

- Compétences : respiration

Fréquence harmonique

Anticipation

Appropriation de la mesure grâce à la mémorisation

- Conduite de perception : s’approprier des repères (briques élémentaires du savoir)

= pulsation, accents, mesure

Quel type de situation dois-je mettre en place pour permettre aux élèves de s’approprier ces notions ?

C’est un cours unitaire, par rapport à une compétence, à plusieurs entrées :

- sociologique

- didactique

- pédagogique…

L’élève doit être acteur de son apprentissage

* RYTHME ET TEMPS :

*Inspiration et accent :

= marcher : notion de temps fort induite

temps fort : accentuation ressentie par un petit arrêt et une respiration le précédant.

1ère audition : « The four sections », Steve REICH

- début de séance : déterminer des compétences :

• répétition

• rythme régulier

• construction d’élément sonores

• musique continue…

=) réponses induites par les exercices rythmiques menés auparavant

- Avec quoi le temps est-il construit ?

• strates

• continuité = continuum sonore

=) temps lisse / temps strié

• même tension qui ne bouge pas :

- on ne peut pas anticiper

- on ne respire pas

- ça ne s’arrête jamais

=) construction de repères du temps

On vise une compétence, un objectif mis en situation, ce qui dépend des réponses des élèves.

Ensuite,

...

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