LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pile électrique

Analyse sectorielle : Pile électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  4 054 Mots (17 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 17

Pile électrique

(Redirigé depuis Piles électriques)

Aller à : navigation, rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir pile.

Piles salines et alcalines, les plus courantes.

Différents formats de piles : deux piles de 9 volts, deux AAA, deux AA, une C, une D, une pour caméscope, une pour téléphone sans fil et une pour une radio amateur.

Une pile électrique, couramment appelée pile, est un dispositif électrochimique qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction chimique d'oxydo-réduction.

Dans une pile du commerce, les réactifs sont introduits à la fabrication ; lorsqu'ils sont consommés par la réaction chimique, la pile s'use jusqu'à s'épuiser.

Sommaire [masquer]

1 Vocabulaire : pile, batterie, accumulateur

2 Principe de fonctionnement

3 Histoire 3.1 Piles polarisables

3.2 Piles impolarisables

3.3 Piles à dépolarisation

3.4 Piles de concentration

4 Classification 4.1 Par technologie

4.2 Par format

4.3 Par force électromotrice

4.4 Par capacité

5 Capacité et décharge des piles

6 Utilisation domestique 6.1 Assemblage en série

6.2 Gaspillage

6.3 Dangerosité

6.4 Recharge

6.5 Recyclage

7 Marché

8 Notes et références

9 Voir aussi 9.1 Articles connexes

9.2 Liens externes

Vocabulaire : pile, batterie, accumulateur[modifier le code]

À l'origine, le terme pile désignait un dispositif inventé par le savant italien Alessandro Volta, composé d'un empilement de rondelles de deux métaux différents, séparés par des feutres imprégnés d'un électrolyte. Par extension, le mot « pile » désigne toute batterie monobloc non rechargeable. Cependant, le terme « batterie » désigne un ensemble d'éléments montés en série pour obtenir une tension souhaitée1, dans un emballage unique. Mais la locution « pile rechargeable » n'a pas de sens. De même, par abus de langage, le terme « pile » est utilisé pour désigner d'autres générateurs électrochimiques : pile à combustible, accumulateur électrique.

Principe de fonctionnement[modifier le code]

Symbole électronique d'une pile qui se réfère à la structure de la pile voltaïque.

Schéma d'une pile. Chaque récipient sert de demi-cellule. Dans chaque demi-cellule, une électrode (symbolisée par une brique) y est plongée. Les deux demi-cellules sont également reliées par un pont salin, lequel sert au maintien de l'équilibre des charges électriques. Ce pont permet le passage d'ions, mais pas celui du solvant. Lorsque les électrodes sont constituées de matériau présentant une différence de potentiel suffisante, un courant électrique s'établit de la cathode à l'anode, c'est-à-dire de l'électrode positive à l'électrode négative.

Le boîtier d'une pile abrite une réaction chimique entre deux substances dont l’une peut céder facilement des électrons (matériau réducteur), et l’autre qui les absorbe (matériau oxydant). Chacune de ces réactions chimiques est dite « demi-réaction ». Lorsqu'elles sont proprement combinées, elles forment une réaction d'oxydo-réduction. Chaque demi-réaction survient dans une solution où se produit un échange d'électrons. Ce sont ces électrons qui sont échangés entre les deux substances. Pour assurer l'équilibre des charges électriques, il faut relier les deux solutions à l'aide d'un pont salin, système qui permet le transport de certains ions tout en interdisant la circulation du solvant.

Chaque élément du couple oxydant/réducteur est relié à une électrode. Ces électrodes, lorsqu'elles sont reliées à un consommateur électrique, provoquent la circulation d'un courant électrique ; la réaction chimique provoque une circulation de charges (électrons, ions). Une pile fournit donc du courant continu. La borne (-) d'une pile correspond à l'anode où se produit la réaction d'oxydation qui va fournir les électrons. La borne (+) d'une pile correspond à la cathode où se produit la réaction de réduction qui va consommer les électrons.

Ce système est utilisé pour les piles électriques et les batteries d'accumulateurs, avec divers couples électrochimiques. Une pile électrique peut contenir plusieurs de ces couples montés en série, ce qui permet d'augmenter la tension disponible aux bornes de la pile.

Il est possible de réaliser une pile artisanale, par exemple en piquant dans un citron un trombone déplié ou un clou (en acier galvanisé, recouvert donc de zinc) et un fil électrique dénudé (en cuivre) reliés à une petite lampe ou une diode électroluminescente bien choisie2. On trouve dans le commerce des gadgets qui utilisent ce principe : par exemple des petites horloges à quartz qui sont alimentées par une pomme de terre.

Histoire[modifier le code]

Il existe des objets archéologiques, comme ceux trouvés en 1936, ressemblant à des piles. C'est le cas de la pile électrique de Bagdad qui est datée entre 250 av. J.-C. et 250 mais elles pourraient être encore plus anciennes et expliqueraient le placage si parfait de nombreux bijoux antiques si légers. Elles auraient fonctionné aux jus de fruits voire au sulfate de cuivre, des expérimentations sur des reconstitutions modernes

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (486.9 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com