Les Tags
Discours : Les Tags. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vlad • 25 Juillet 2013 • Discours • 290 Mots (2 Pages) • 648 Vues
Le tag modifie notre environnement et le support sur lequel il est, il est ressenti comme une agression, un viol, un mépris du droit, et une atteinte à notre liberté, il nous place en insécurité, nous inquiète et défigure notre patrimoine.
Le tag ne signifie rien, il se développe en vous ignorant, c’est cependant un langage d’exclus qu’il faut comprendre, adressé à des initiés, une sorte de monde parallèle, avec un nouveau code des valeurs.
Chaque tagueur marque de sa griffe son territoire, communique en quelque sorte, avec les autres tagueurs, dans un code qu’il leur appartient et que eux seuls comprennent et tout cela dans une compétition anarchique pour le profane et peut-être aussi pour eux ?
Les tags couvrent plus de 35000 m² sur la seule ville d’Aix en Provence dont environ 8000m² dans le centre ancien, et autant sur les bordures des voies rapides des autoroutes que couvre l’agglomération. Plus de 600 portes d’entrée de maisons, d’immeubles on été graffitées dans le centre ancien, et mobilisent une personne à temps complet pour essayer d’enlever les tags, 30m² effacés jour et sans cesse renouvelés, sans oublier les tags des devantures des commerçants, qui se désespèrent, et qui font de leur mieux pour se préserver par des traitements en vernis ou peinture antigraffiti qui permettent un nettoyage plus facile, mais l’opération a un coût.
La commune d’Aix pour sa part résiste à ce fléau, et a engagé une lutte inégale contre les tagueurs, par la création de deux unités mobiles dotées d’hydrogomeuse avec un rendement de 200 m² de graffiti enlevés environ par jour. Mobilisation aussi de la police qui fait des rondes, mais la ville est grande.
...