Le théâtre du XVIIème
Analyse sectorielle : Le théâtre du XVIIème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex98 • 20 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 107 Mots (5 Pages) • 631 Vues
Le théâtre du XVIIème
I Le théâtre du XVIIème :
Introduction :
Au début du siècle le théâtre n' est pas trop apprécier, car ce n' est pas considérer comme un diversement noble. Les troupes de théâtre sont nomades, ne gagnent pas beaucoup d' argent et les spectateurs sont plutôt grossiers. Mais à la fin du siècle tout à changer le théâtre est apprécier de tous.
Les débuts du théâtre :
Au début du XVIIème Paris ne possède qu' une salle de théâtre, celle-ci est occupé par la troupe royale ( Louis XIII leur avait permis de prendre ce nom) et donna au comédiens une situation privilégié. Au début la troupe faisait d' abord des farces puis elle se spécialisa dans la tragédie.
Puis peu à peu d' autre troupes s' installe à la salle de théâtre comme a la troupe de Molière(1658-1680).
L' église :
L' église catholique affirme que le théâtre contribue à la corruption des bonnes mœurs*. Elle refuse de donner une sépulture aux comédiens. Ces pauvres gens sont jetaient dans la fosse commune, d' ailleurs Molière a été jeté là- dedans.
mœurs : habitude de conduites d' une personne.
Au milieux du XVIIème :
En 1660 les présentations de théâtre sont plus fréquent 3 par semaine ( le mardi, vendredi et dimanche ) . Les décors changent, au Moyen-Age il y a avait un seul est unique décor alors que au XVIIème on faisait glisser les décors sur des rails(cela s' appelle des pièces machines), les costumes aussi on changer ils sont extravagants, somptueux, ce qui importait ce n'était pas de faire dans la réalité , mais de faire chic comme Mascarille dans les précieuses ridicules.
II le genre de théâtre
La tragédie :
La tragédie est le genre le plus noble du théâtre. Généralement le héros doit lutter contre son destin il a souvent un dilemme à résoudre( deux exigence opposé ). Dans le premier acte, l' auteur expose le problème ou conflit, dans les 2ème 3ème et 4ème actes le conflit ou problème se poursuit l' action est en train de se dérouler et dans le dernier acte la crise prend fin dans une violente guerre, bataille le héros meurs généralement dans cette acte.
Les règles de la bienséances* interdisent des scènes choquantes comme un suicide ou un meurtre sur scène ce-ci on lieux en dehors de la scène et un acteur vient nous dire ce qui c' est passé. La tragédie doit représentait un dénouement malheureux et tragique et doit suivre 3 règle :
elle doit durée un jour maximum
il doit avoir un seul lieu
avoir un conflit
Les principaux auteurs de tragédie sont :
Pierre Corneille (1606-1684) Jean Racine (1639-1699)
bienséances : le savoir vivre
La comédie :
La comédie au contraire est fait pour faire rire il est tiré de la vie ordinaire mais tous est poussé au ridicule. Elle n' est pas apprécier des nobles même si ils viennent voir ces pièces de théâtres. Les acteurs jouent avec le public en leur faisant des clins d'œils, des apartés ou des interpellations sur scène. Elle est composé
...