LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme en peinture

Fiche : Le réalisme en peinture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2021  •  Fiche  •  350 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

Le réalisme en peinture

  1. Les particularités de la peinture réaliste

La confrontation avec le réel est une donnée fondamentale de l’histoire de l’art depuis ses origines. On peut parler d’une tradition réaliste qui parcourt l’histoire de l’art, d’une permanence qui se signale à certaines époques et dans certains pays.

Toutefois, il faut attendre le milieu du XIXe siècle et la Révolution de 1848 pour entendre parler d’un mouvement réaliste en peinture. Des écrivains tels que Lamennais, Michelet, Auguste Comte, exhortent les artistes à sortir de leur isolement. L’heure de l’esprit scientifique a sonné. Les bases sûres pour le peintre sont les données du regard.

 Le Réalisme revendique une réalité brute et contemporaine, non édulcorée par les conventions ou les artifices. C’est aussi un « art engagé » : la réalité de 1848 est dominée par le contraste social. En peinture, Courbet est la figure forte du mouvement, sinon l’instigateur. Son Pavillon du Réalisme, élevé en marge de l’Exposition Universelle en 1855, en est le manifeste fondateur.

Il ne faut pas entendre par "réalisme" une tentative d'imitation servile du réel. Il s'agit pour Courbet de prendre pour objet la réalité du monde qui l'entoure. Le peintre souhaite "traduire les mœurs, les idées, l'aspect de son époque" mais en faisant ressortir sa "propre individualité".

En peignant des paysages et des scènes de la vie courante, le Réalisme remet en cause la hiérarchie établie par l’Académie. Cette hiérarchie se composait ainsi :

  • Peinture d’histoire (scène d’histoire, mythologique, religieuse…)
  • Paysage
  • Portrait
  • Scène de genre (scène de la vie de tous les jours, représentations de paysans…)

       La scène de genre et le paysage gagnent en prestige et se retrouvent au même niveau que la peinture d’histoire.  

Source : (Musée Farbre), (Musée D’Orsay) & (Comprendre la Peinture)

  1. Les œuvres

[pic 1][pic 2]


[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8]

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (372.8 Kb)   docx (719.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com