Le livre vivant
Commentaire de texte : Le livre vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DianeChv • 19 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 204 Mots (1 Pages) • 721 Vues
LEXIQUE
Le livre vivant : est un intervenant, son rôle est de rencontrer le ou les lecteurs afin de transmettre un message honnête d'espoir et d'authenticité. Il a son histoire, personne ne peut lui en dicter une. Tel un livre magique il a le contrôle des pages qu'il veut bien dévoiler et il peut se refermer quand il le veut.
Le bibliothécaire : est la personne qui aide au bon déroulement. Comme dans une bibliothèque traditionnelle, il accueille les personnes, s'occupe des emprunts, fait des suggestions, s'assure du respect du règlement, aide à trouver les livres et les replace après les emprunts. Il s'occupe aussi d'avertir les lecteurs lorsque leurs prêts arrivent à échéance et s'assure que les livres restent en bon état. Il ne contrôle pas les histoires des livres.
La personne soutien : est la personne qui offre un soutien moral, social, et psychologique à l'équipe, aux livres et aux lecteurs.
Le kiosque : c'est le lieu d'inscription des lecteurs aux différents livres. Mais aussi le lieu où se trouve le programme de l'après-midi.
Une bibliothèque vivante est donc un lieu ou des personnes ayant vécus divers problématiques comme l'itinérance ou des problématiques de santé mentale viennent témoigner de leurs parcours et de ce qu"elles ont vécues.
...