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Le genre théâtral : lieu du pouvoir et de la parole

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Par   •  24 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  5 599 Mots (23 Pages)  •  1 506 Vues

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L'histoire du genre théâtral

le mot théâtre vient du grecque theatron qui veut dire le lieu ou l'on voit, c'est le lieu du pouvoir de la parole, on y débat des idées avec incarnations de celles ci.

citation de madame Hubert « quand les coups retentissent, une autre vie commence, le théâtre dresse sous nos yeux un univers magique, un univers ou tout es possible. Mais ce qu'il met en scène c'est aussi, c'est toujours notre propre univers, miroir d'une société qui se cherche, se critique ou se rêve, le théâtre offre le spectacle de l'existence humaine ».

la tragédie antique VI° siècle

le théâtre est né a la fin su VI° siècle en l'honneur de Dionysos (dieu de la fête et du vin) a l'occasion de fêtes religieuses.

Lors de ces fêtes s'organisent des concours : les auteurs devaient présenter une tétralogie, 3 tragédies et 1 comédie (ou satire).

3 auteurs : Euripide, Sophocle, Eschyle

protension

skene

Gradins

le théâtre au moyen age X°- XVI° siècles

autour du IX° XX° siècles, le théâtre se joue dans les églises → épisodes bibliques

pendant la période du moyen age , on joue surtout des farces

au XV° siècle → comédie del arte : des troupes venant d'Italie arrivent en France et improvisent des pièces, les artistes jouent surtout sur le comique de scène et sur l'actualité du village. Les personnages sont stéréotypes : valet (arlequin), 2 vieillards (pantalon et le vieillard), couple (isabella et celio), servante (colombine).

Le théâtre classique français XVI°- XVII° siècles

-comédie

-XVI° : molière s'est inspiré de la comedia del arte (personnages) mais avec des intrigues qui ont une portée sociale (dénoncer a travers le rire)

-tartufe (les faux dévots, l'hypocrisie)

-Dom Juan (libertinage)

-XVII°:Marivaux et Beaumarchais, obstacles intérieur au mariage

-Marivaux : le jeu de l'amour et du hasard

-Beaumarchais : le mariage de figaro et le barbier de Séville

-tragédie :

-XVII° :corneille et racine s'inspirent des mythes grecques, ils respectent les règles du théâtre classique : la règle des 3 unités

-L’unité d’action : les intrigues secondaires sont proscrites. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue.

-L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. À la différence du théâtre baroque où les événements pouvaient s’étendre sur plusieurs jours, mois, voire plusieurs années, l’action des pièces classiques n’excède pas les vingt-quatre heures. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblance.

-L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée

Boileau : « qu'en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli »

Le drame romantique XIX°siècle

Victor Hugo : rupture entre le théâtre classique et le drame romantique. Il ne respecte plus les règles du théâtre,il veut se libérer de ses règles. (hernanie)

Victor Hugo : « l'invité de temps n'est pas plus solide que l'invité de lieux, l'action encadrée or ce dans les 24h est aussi ridicule qu'encadré dans le vestibule, toute action a sa durée propre comme son lieu particulier »

le XX°siècle

-pièces qui revisitent les mythes antiques

-Antigone : annouille

-ondine: giraudoux

-pièces philosophiques qui mettent en place des débats d’idées (Sartre)

-le théâtre d’après guerre : théâtre de l'absurde → personnage qui exprime le caractère tragique de la condition humaine confrontée a la solitude et a l'amour.

-ionesco : la cantatrice chauve et rhinocéros -Beckett : oh les beaux jours et en attendant godot

CALIGULA,Camus,1937

CAMUS

Écrivain français, romancier, auteur de pièces de théâtre, journaliste.

Après une licence de philosophie, il devient journaliste engagé (parti communiste et Alger-Républicain), puis fut résistant .

Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de Dieu et de sens à la vie. La prise de conscience de cette absurdité doit être considérée comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme qui permet de mieux assumer l'existence en vivant dans le réel pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser cette absurdité par la révolte contre sa condition et contre l'injustice.

Albert Camus met à profit son talent d'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet. Le roman symbolique et l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées et les doutes. L'auteur de "La Chute" se tourne vers un humanisme sceptique et lucide pour lequel il convient avant tout d'être juste. Il est prix Nobel de littérature en 1957 et meurt dans un accident de voiture.

CALIGULA

écrite en 1937 et publiée en 1941

jouée pour la première fois en 1945

fait partit du cycle de l'absurde avec Sisyphe  et l’Étranger 

pièce

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