Le Porte Glaive
Rapports de Stage : Le Porte Glaive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zougadaboom • 14 Mai 2015 • 669 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
HISTOIRE DES ARTS
PERIODE : Début du XXe siècle.
THEMATIQUE : ARTS, ETATS ET POUVOIR
QUESTION : Comment une œuvre d’art peut-elle être un acte politique ?
Une œuvre au service de l’idéologie nazie
Hitler confie à l’architecte Albert SPEER la tâche de construire une nouvelle chancellerie à Berlin
et à Arno BREKER la création de sculpture pour la décorer. Pour la cour d’honneur, il réalise en
1938/39 deux colossales statues en bronze de 3 ,5 mètres de haut. Elles encadrent l’entrée.
Lors des combats de la seconde guerre, la chancellerie a été détruite.
La chancellerie de Berlin sous le IIIe Reich Arno BREKER, le porte glaive – 1938-1939
REPERES CHRONOLOGIQUES :
1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970
A.BREKER
Arno BREKER (1900-1991)
Dans sa jeunesse, il étudie la sculpture
antique en France et à Rome. Dans les
années 1930, alors qu’il est professeur à
l’école d’arts plastiques de Berlin, il est
remarqué par le ministère de la propagande
du Reich qui lui passe plusieurs commandes.
Trois grands ateliers de sculptures sont mis à
sa disposition dans lesquels il produit de
nombreuses sculptures à la gloire de
l’idéologie nazie et représentant l’homme idéal
nazi.
En 1945, ses trois ateliers sont détruits avec
les œuvres qui s’y trouvent. Il ne fut jamais
poursuivi pour ses liens avec le régime nazi.
« Art allemand » et « «art dégénéré »
Deux expositions sont organisées en 1937 à Munich par Goebbels, chef de la propagande nazie. La
première présente l’art officiel allemand et la seconde des œuvres qualifiées de « dégénérées » par la
propagande nazie (O.DIX, KOKOSCHKA, KANDINSKY, PICASSO, MATISSE, CHAGALL…)
A propos de l’art allemand selon Hitler : « Nous, nous voulons un art allemand d’une valeur éternelle.
L’art n’est pas fondé sur le temps, une époque, un style, une année, mais uniquement sur un peuple »
A propos de l’art dégénéré selon Hitler : « et que produisez-vous ? des estropiés tordus, des crétins,
des femmes qui ne peuvent inspirer que du dégoût, des hommes qui sont plus proches des animaux
que des êtres humains, des enfants qui, s’il devait en exister des semblables, seraient immédiatement
considérés comme une malédiction divine ! »
Adolf ZIEGLER, les quatre éléments - 1937 Otto MULLER, jeune garçon devant deux jeunes filles - 1922
L’homme idéal selon les nazis
Pour
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