Le Porte Glaive
Dissertations Gratuits : Le Porte Glaive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lool48 • 2 Mars 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 2 121 Vues
Le porte glaive (1939)
Arno Breker
1) Présentation
Nature :
Le Porte Glaive est une statue de bronze de 3,5 mètres qui fait partie d’un ensemble monumental : le porte glaive et le porte flambeau autrement appellé : armée et esprit du parti.
L’auteur :
Arno Breker est un sculpteur allemand, né le 19 juillet 1900 à Elberfeld et mort le 13 février 1991 à Düsseldorf, il a étudié à Paris et à Rome. C’est un professeur d’art plastique à Berlin, il va être remarqué par le ministre de la propagande, Goebbels. Il travaillera ensuite à la gloire du régime et de son idéologie.
Contexte :
Hitler vient de confier à l’architecte Albert Speer la construction d’une nouvelle chancellerie à Berlin et Arno Breker est chargé de la sculpture.
Description :
La statue représente un homme nu avec des muscles luisants et un front soucieux tenant un glaive dans sa main gauche. Cette statue est le pendant d’une autre statue identique où l’homme porte un flambeau et non pas un glaive.
2) L’analyse
Explication :
On a voulu mettre en avant la croyance dans la force physique, celle que Hitler veut donner aux jeunesses hitlériennes pour montrer la supériorité Allemande.
On peut insister sur les traits du visage : colère, sérieux, sévérité, rudesse, qui rappellent les traits du visage d’Hitler. Les deux statues sont des personnages qui étaient des héros de l’antiquité grecque. Le glaive symbolise la défense des frontières de l’empire. Le porte glaive est donc symbolisé par le protecteur dont le peuple a besoin. Le porte glaive est l’expression moderne représentant les moines guerriers germaniques que l’on appelaient ‘’les portes glaives’’ ou ‘ frères de l’armée du Christ et de l’épée’’. La statue est un mélange entre l’antiquité et le héros le ‘’Führer’’.
Les deux statuts sont complémentaires. En effet la flamme de l’esprit national qui anime et conduit le peuple est représentée par le flambeau.
Ces deux statues montrent le double pouvoir d’Hitler :
-l’homme de... [à continuer]
...