LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chant des Partisans ou Le Chant de la Libération

Commentaire de texte : Le Chant des Partisans ou Le Chant de la Libération. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  914 Mots (4 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 4

Le Chant des Partisans

Domaine Artistique : Arts du Son

Titre de l’œuvre : Le Chant des Partisans ou Le Chant de la Libération

Nature de l'oeuvre : Chant patriotique, populaire

Origine de l’œuvre : Le Chant des Partisans, aussi appelé « La Marseillaise de la Résistance » fut créé en 1943 à Londres. Les Paroles sont de Maurice Druon et Joseph Kessel, et la musique est composée par Ana Marly, une chanteuse d'origine russe qui a vécu au Xxeme siècle.

Contexte historique : C'est l'Hymne de la Résistance française durant de l'Occupation par l'Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Au niveau international, en 1943, les Forces alliés (Angleterre, Etats-Unies, URSS) prennent le dessus sur le Nazisme. En France, en 1943, la pression s'accentue sur la population française. La résistance devient donc plus importante et s'organise en Conseil National de la Résistance.

Contexte de l'interprétation : Ce Chant est interprété comme un Mouvement de résistance face à la guerre, à la xénophobie (la peur de l'étranger, racisme) et l'antisémistisme des Nazis, c'est un Hymne à la Fraternité, patriotique et à la Liberté.

Diffusion du Chant : Le Soir même où Joseph Kessel et Maurice Druon virent poser leurs textes sur la Mélodie, le Chant des Partisans fut interprété le soir même dans la capitale britannique. Il fut diffusé clandestinement en France, le texte est médiatisé par les émissions de la BBC. Le Cahnt est aussi parachuté par les aviateurs britanniques et transmis de bouche à oreille, cette ode à la Libert » sera chantée par les résistants dans les prisons ou au moment de leurs exécutions. Toute personne prise en train de chanter le Chant est exécuté par les Nazis. Le Général de Gaule définit le Chant des Partisans comme une « Arme nouvelle et redoutable pour l'ennemi ». Beaucoup de groupes ont repris le Chant des Partisans en différentes versions : Zebda, Motivés, Jean Ferrat...

Analyse détaillé du Chant : Il y a 2 mélodies et 5 couplets.

Première Strophe

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?

Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme!

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Le « vol noir » fait référence aux raids aériens des avions allemands, les « Stukas ». Les « corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent les Français, ils sont comparés à des charognards. « Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et les résistants. « Le pays qu'on enchaine » montre que La France souffre d'être esclave de l'Occupant Allemand. « Ohé Partisans, Ouvriers et Paysans » : C'est la France profonde, rurale qui est interpellée, une France secrète, composée de Combattants volontaires, prêt à défendre leur liberté. « Ce soir » montre que la France va réagir vite. « Connaitra le Prix du sang et des Larmes » : La France est prête à se venger. Cette strophe constitue l'Appel d'une Nation à se réveiller contre l'ennemi.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com