La serie/ JC Blais
Commentaire de texte : La serie/ JC Blais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilay • 6 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 284 Mots (2 Pages) • 296 Vues
Nous pouvons utiliser le terme de série en arts quand un artiste crée un ensemble d’œuvres qui abordent les mêmes thèmes. Cela vient de la répétition de certaines formes, figures mais aussi de couleurs et de matières. C'est a partir d'une première œuvre que l'artiste réalise la série et poursuit grâce a un itinéraire progressif dans ses recherches, on parle alors de démarche exploratoire, nous expliquerons cette notions par la suite. ''Les Nymphéas'' de Claude Monet est une série qui compte environ 250 peintures à l'huile elle représentent toutes le jardin de fleurs, et notamment le bassin de nénuphars, de la maison du peintre à Giverny.
Nous allons ici parler de Jean-Charles Blais, née le 22 octobre 1956 à Nantes, c'est un peintre, artiste graphique, illustrateur et dessinateur français. Entre 1974 et 1979 il étudie aux beaux-arts de Rennes. Dans les années qui suivent il expose a la galerie Yvon Lambert à Paris puis au centre Pompidou et en 2013 au musée Picasso d'Antibes. L'art de Blais est qualifié de figuration libre, c'est a dire qu'à travers ses œuvres, il a pris la liberté d’évoquer toutes formes d’art sans limite culturel ou géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et sous-culture.
Dans la série ''Idylles'', l’artiste associe huile, crayons, craie et fusain et peint sur les affiches arrachées, il utilise les défauts des supports pour caractériser son art. Ensuite J-C Blais découpe, incise et superpose les affiches, il dessine et peint des silhouettes, des ombres. Les supports ont déjà de la couleur mais pour ses œuvres il utilise peu de teintes ainsi que du noir pour les silhouettes. C'est la répétition des ces technique qui lui a permit la création cette série.
...