Mq Series
Commentaires Composés : Mq Series. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bahloul • 18 Novembre 2012 • 1 271 Mots (6 Pages) • 1 249 Vues
MQSeries
Introduction
MQSeries est un logiciel d’intégration et de messagerie interapplicative qui simplifie la connexion dynamique des applications dans des environnements hétérogènes.
Présentation
MQSeries permet l’échange d’informations et l’exécution de transactions entre un grand nombre de plates-formes d’exploitation différentes, en facilitant la tâche des programmeurs chargés du développement et de la mise en oeuvre dans le cadre de projets d’intégration.
MQSeries prend en charge les JMS (Java Messaging Services) et le langage XML, ainsi que tous les protocoles pouvant être nécessaires aux applications E-business.
• Le synoptique de communication entre deux applications s'appuyant sur le concept MQSeries est présenté dans le schéma suivant:
Les fonctionnalités du produit MQSeries, principalement utilisées sont les suivantes:
• La sauvegarde et la restitution des fichiers entre 0S,
• Le transfert de vecteur image entre NT, Unix et MVS,
• La gestion de comptes transactionnels entre AIX/Tuxedo et MVS/CICS,
• La gestion des accès client sur Internet entre NT, MQ/Java et MVS.
Les principales caractéristiques de gestions du produit MQSeries sont:
• La gestion des Messages,
• La gestion des Queue Managers,
• La gestion des Applications.
Gestion des Messages
IBM QSeries offre des services qui permettent aux programmes d'applications de communiquer entre eux au moyen de messages, de channels, de trigger et de queues.
Cette forme de communication est référencée en tant que gestion commerciale de messages. Pour la gestion des messages, le produit offre les possibilités suivantes:
• Il garantit la livraison des messages, et également que ces messages ne sont transmis qu'une et une seule fois.
• Il permet de lier et d'isoler les programmes d'application. De cette façon, un programme qui envoie un message continue son traitement sans devoir attendre la réponse du destinataire (traitement asynchrone). Si le destinataire ou le canal de communication ne fonctionne pas, le message est redéposé dans la Queue de transmission. Dans ce cas MQSeries offre alors un mécanisme de notification, dès réception des messages reçus.
Le programme qui comprend une application MQSeries peut fonctionner sur différents ordinateurs, différents systèmes d'exploitation et sur différents sites. Les applications sont écrites au moyen d'une interface de programmation commune connue sous le nom de MQI (Message Queue Interface). Ainsi toutes applications développées sur une plate-forme peuvent être aisément transférées sur une autre.
Gestion des Queue Managers
Dans MQSeries, les queues sont gérées par un composant appelé queue manager. Le queue manager offre les services de gestion de messages aux applications et traite les appels MQI qu'elles émettent. Pour que les applications puissent envoyer des messages, il est nécessaire de créer en premier, un queue manager ainsi que les queues nécessaires.
Gestion des Applications
Chaque application MQSeries doit réaliser une connexion correcte avec un queue manager avant de pouvoir lancer tout autre appel MQI.
Lorsque l'application a réalisé une connexion correcte, le queue manager renvoie une identification (handle) que l'application doit spécifier à chaque appel de type MQI.
Dans un environnement de type transactionnel, une application ne peut se connecter qu'à un seul queue manager à un moment donné (appelé aussi le queue manager local). Ainsi une et une seule connexion ne peut être valide, pour cette application en question, à un moment donné.
Lorsqu'une application s'est connectée à un queue manager, tous les appels MQI émis sont traités par ce queue manager jusqu'à ce qu'un autre appel MQI la déconnecte de ce queue manager.
• Le Trigger Monitor est responsable du déclenchement du mécanisme d'échanges des messages:
• Le Queue Manager a la possibilité de déclencher le processus qui contrôle le Channel. Ainsi plusieurs critères de déclenchement peuvent être utilisés:
o Lorsque le premier message est mis dans la queue de transmission,
o Chaque fois qu'un message est mis dans la queue xmit,
o Quand la queue contient un nombre spécifique de messages,
o En fonction de la priorité.
• Le Channel Initiator est responsable:
o Du contrôle de bout en bout au niveau du channel, du flux de données,
o De la validation de la communication entre les queues managers.
Définition des Objets MQSeries
Il est important de connaître la définition des principaux objets fondamentaux de MQSeries:
• Les Messages,
...