La guerre dans la poésie
Mémoire : La guerre dans la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Bouche • 29 Novembre 2017 • Mémoire • 273 Mots (2 Pages) • 992 Vues
La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences et exprimer des sensations, des sentiments, des idées en les associant pour créer un monde harmonieux. Elle sert à créer un monde imaginaire et idéal. En outre c'est une force de contestation des habitudes, propre à dénoncer la violence, les malheurs et à célébrer la liberté: la poésie engagée.
Ici, le thème choisi est : la guerre dans la poésie. La guerre est omniprésente dans la poésie du fait de nombreuses guerres qui ont marqué l’histoire. Nous avons classé cette anthologie par guerre: la guerre d’Autriche de 1792, la première guerre mondiale de 1914-1918, le conflit Israélo-palestinien ou encore la guerre d’Afghanistan de 2001 à 2014.
Cette anthologie poétique permet de montrer la perception de la vie à travers les guerres.
Dans « Mille et un jours, Mille et une nuits » de Frédéric Laffont, on raconte l’histoire d’une famille palestinienne qui souhaite revoir leur maison habité par des israéliens.
Dans la chanson « Manhattan-Kaboul » de Renaud et Axelle Red, on raconte deux histoires parallèles qui se sont passées au même moment, un salarié portoricain et une enfant afghane.
Dans « Carte Postale » de Guillaume Apollinaire, soldat à l’époque, raconte un obus qui explose dans le ciel.
Dans « La marseillaise » de Rouget de Lisle, on raconte le départ des troupes armés française du Rhin vers l’Autriche.
Pour conclure, on comprend que la guerre a différents aspects et est racontée différemment au fil des siècles. Chaque auteur, chaque poète à sa vision de la guerre et l’expose au travers de leurs poèmes.
...