Histoire de l'art
Cours : Histoire de l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar machou • 23 Novembre 2015 • Cours • 896 Mots (4 Pages) • 1 111 Vues
L'AILLEURS DANS L'ART |
Ranasinghe
Mahesh
TL
DOSSIER HISTOIRE DES ARTS
Année scolaire 2014-2015
PLAN :
I/ Aller vers l'ailleurs : les voyages
Quelles sont les condition d'accès vers l'ailleurs ?
- Les expéditions militaires
- Les explorations et évangélisations
II/ Exposer l'ailleurs : des collections privées aux musées ethnographiqies
quelles sont les conditions d'exposition de l'ailleurs au public ?
- la constitution de premières collections privées : le début des musées
- les expositions universelles et coloniales au XIXe s.
III/ Représenter l'ailleurs
comment les artistes représentent et utilisent l'ailleurs ?
1)l'ailleurs historique
2)l'ailleurs géographique
3)l'ailleurs mental
Intro :
L'ailleurs et l'altérité,
traiter le thème de l'ailleurs , c'est à dire une identité par rapport à ce qui est différent de nous , c'est à dire une autre ère géographique. Une autre civilisisation , ailleurs mental , et autre époque.
Le sujet invite à décentrer notre regard par rapport à la tradition artistique européen. Mais aussi à avoir une influence sur les arts européens de l'ailleurs .
En terme de technique : la porcelaine de Chine au 18eme , les images en terme de forme.
L'ailleurs à force l’hybridation et à l'ère de la mondialisation culturelle à t-il encore un sens ?
I/ Aller vers l'ailleurs : les voyages
- Au 6ème siècle avant Jésus christ pour un grec l'autre est appelé « barbare ». d'après Erathastene le terme de « barbare » n'a pas de connotation péjoratif .
L'empire grec s'étend du 5ème siècle avant J.C au 5ème siècle après J.C en effet pour les romains celui qui est différent et celui qui vit au delà des limes : frontière fortifiée qui regroupe en son sein l'empire romain . Le terme barbare se refere à la façon de parler des gens qui ne parle pas le romain ''baaarbaaaar''.
[pic 1]
A pompéi, au premier siecle apre Jesus Christ, on retrouve des dessins qui traite des sujets qyui viennent d'un ailleurs géographique : comme des animux tropicaux. C'est dans ce contexte que voit le jour, dans la mison de Medecin, un dessin qui represente pour la premiere fois un hyppopotame. Son nom est extrait du latin : hippos = cheval et potamus = fleuve. Cet animal est vu par les Romain comme un ''cheval qui reside dans un fleuve''
le second document est une scène exotique completement fantasmé avec la representation d'animaux proche du réel : on voit des hippopotame et des crocodile. Le dessinateur a integré des mini personnage semblable à des pigmée qui monte sur le dos de ces animaux exotique comme les occidentaux sur les chevaux.
[pic 2]
Sous le règen d'Alexandre le Grand, rois des Macédoine, qui succède à Philipe II. Il a comme precepteur le philosophe Aristote. Il decide d'aller a Troie pour se recueillir sur le tombeau de Achille.
...