Calligraphie
Commentaire de texte : Calligraphie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lol34080 • 7 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 1 026 Mots (5 Pages) • 1 082 Vues
Calligraphie
défénition: Art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture ; écriture formée selon cet art.
arabecalligraphie
'utilisation de l'écriture comme un art est l'une des composantes les plus caractéristiques des art de l'islam.
L'arabe est la langue de la révélation coranique pour la religion musulmane. Cette langue se diffuse très rapidement dans tout le monde islamique, pendant la conquête musulmane. L'écriture fait de même, puisque très tôt, leCoranest recopié, et l'écrit devient un des principaux moyens de diffusion du message religieux. Si la langue est à la fois un outil liturgique, de communication et de transmission de savoir, l'écriture possède donc, parallèlement, une triple fonction: religieuse, utilitaire et ornementale. L'écriture varie selon la nature et la destination des écrits et des supports.
Folio de coran en coufique, XIe siècle
Coufique: coufique est un style de calligraphie arabe, développé dans la ville de koufa en Irak. Il s'agit de la plus ancienne forme calligraphique de l'arabe.
On compte de nombreux styles calligraphiques, divisés en deux grandes catégories : le kufique, aux caractères angulaires, qui naît très tôt avec l'écriture hijazi des premiers Corans et se développe, tant en Égypte qu'en Iran et le cursif, aux caractères déliés. Ces deux grands types varient énormément, selon le pays et l'époque où ils sont employés. On peut citer par exemple, pour les calligraphies angulaires, le kufique tressé, où les hampes se mêlent, ou encore le kufique animé, dont les lettres se terminent par des visages humains et animaux. Dans les cursifs, on distingue en général six styles canoniques:
• le naskhî, l’un des premiers à se développer, rapide et lisible, très utilisé dans le monde arabe. Une de ses variantes, le maghribî, est usitée en Al-Andalus et au Maghreb.
• le muhaqqaq, en faveur sous les Mamelouks, penché vers la gauche.
• Le thuluth, également très utilisé à la période mamelouke en Égypte, qui se caractérise par la hauteur des hampes.
• le rayhânî .
• le riqâ’, proche du thuluth, qui sert uniquement dans des documents administratifs.
• le tawqî’
calligraphie chinoise
La tradition veut que les caractères chinois aient été inventés par cang jie (~2650). Ses compositions étaient fondées sur l'observation de la nature, c'est pourquoi on disait qu'il avait deux paires d'yeux. Une autre tradition fait remonter l'invention des caractères à fuxi, le légendaire premier empereur. Quoi qu’il en soit, le fait est que l'art du trait a existé avant la fabrication des premiers pinceaux, gravé sur des carapaces de tortue dont il reste aujourd'hui quelques spécimens. Le calligraphe est un lettré qui a la
...