La calligraphie
Rapports de Stage : La calligraphie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2012 • 243 Mots (1 Pages) • 853 Vues
La calligraphie
La calligraphie, est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. Ce mot provient des radicaux grecs kállos (« beau ») et gráphein (« écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie.
L'art du tracé de la lettre est pratiquée par le calligraphe.
Pour tracer une lettre, le calligraphe utilise différents traits aussi, plus que l'écriture, de nos jours, la calligraphie est l'art du tracé, l'art du trait.
Agrandir
"Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l'écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l'écriture est liée à la calligraphie, c'est-à-dire à la beauté."
René Etiemble
"Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie."
Edouard Manet
Aujourd'hui, deux courants se côtoient en calligraphie, les uns cherchent à véhiculer un message lisible par tous en mêlant l’esthétique à la lettre, d’autres cherchent la beauté du trait et en viennent à se détacher progressivement de la structure stricte des lettres classiques. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une recherche esthétique, de l’expression d’un message intime et profond.
La pratique de la calligraphie exige un haut niveau de concentration qui amène l’esprit à se détendre dans le tracé de la lettre.
La calligraphie latine est associée à l'histoire de l'écriture en Europe et s’est développée au fil du temps ayant comme point de départ l’alphabet latin des Romains.
...