Étude de la marque Coca Cola
Rapports de Stage : Étude de la marque Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allanou62 • 5 Juin 2013 • 2 136 Mots (9 Pages) • 1 018 Vues
Élève au lycée professionnel Jules Ferry – ARRAS, en
classe de terminal bac pro « Système Électronique Numérique » et
dans le cadre de mes études, en art appliqués j'ai effectué un dossier sur
le thème de la célèbre marque de soda Coca Cola.
J'ai choisi le thème Coca Cola car étant un grand fan de cette boisson
j'ai voulu en savoir plus pour ainsi vous le présenter.
SOMMAIRE
Introduction
1 Historique
1.1 La création par John Pemberton
1.2 Coca-Cola en France
1.3 Coca-Cola et le Troisième Reich
1.4 Coca-Cola aujourd'hui
2 Le produit
2.1 Composition du Coca-Cola : un secret connu mais sacralisé
2.1.1 Sacralisation du secret
2.1.2 Ingrédient
2.1.3 Différences par pays
2.1.4 New Coke
3 Ancienne Photo Coca-Cola
INTRODUCTION
Le Coca-Cola est un soda gazeux. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886 et fabriquée depuis par la Coca-Cola Company.
Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.
HISTORIQUE
1.1 La création par John Pemberton
À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire a Bay City (Michigan). En 1870, il s'installe à Atlanta. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879. Vétéran de cette guerre au cours de laquelle il est blessé, John Pemberton a contracté une addiction à la morphine pour soulager la douleur due à ses blessures. Il est alors à la recherche d'une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corseAngelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considérée par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.
Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.
Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne. En 1911, le directeur du Bureau de chimie du département de l'agriculture américain Harvey Washington Wiley affronte la firme et son important services de chercheurs, l'accusant d'user à tort du nom de Coca-Cola alors qu'elle ne contient plus de cocaïne et également d'utiliser illégalement de la caféine comme additif. L'affaire se termine en 1916 devant la Cour suprême qui exige que Coca-Cola paye les frais de justice et réduise le taux de caféine de son soda. Cette affaire juridique marque un jalon important dans l'élaboration de normes sur l'étiquetage.
1.2 Coca-Cola en France
Contrairement à la chronologie officielle de l'entreprise, Coca-Cola ne s'est pas implantée en 193315, mais en 1919. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés étaient en attente dans des camps de transit, avant qu'ils puissent embarquer vers les États-Unis. Un américain habitant la France, Raymond Linton, eut l'idée de vendre du Coca-Cola à ses compatriotes. Raymond Linton livre son témoignage sur les premières livraisons : Le premier envoi de Coca-Cola vers la France est arrivé à Bordeaux, au printemps 1919. Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent Coca-Cola à s'implanter à Paris, le 11 juillet 1919.
Mais la production française ne débuta qu'en 1921.
1.3 Coca-Cola et le Troisième Reich
Pendant la Seconde Guerre mondial, le troisième Reich était le second marché
...