LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Woodstock

Thèse : Woodstock. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  Thèse  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 5

WOODSTOCK

Le Festival de Woodstock est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960. Il eut lieu à Bethel sur les terres du fermier Max Yasgur aux États-Unis, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l'État de New York.

Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement plus de 500.000, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin.

Le mouvement hippie nait aux États-Unis dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi; les manifestations contre la guerre du Vietnam, ainsi que les émeutes noires dans les grandes villes américaines, fédèrent une partie de la jeunesse (comptant en majorité des individus de 14 à 25 ans), qui rejettent les valeurs établies et témoignent d'un esprit de contestation.

Le terme de « hippie » fait référence à l'argot hip, qui désigne un rythme jazz ou encore un fumeur de haschisch.

Les valeurs des hippies sont la vie en communauté, la musique, les drogues, les philosophies orientales, une approche nouvelle des relations humaines fondée sur la paix et l'amour, « Peace and Love » selon le slogan du flower power. Ils cherchent à se démarquer de la société et de ses conventions, ils préconisent la liberté d'expression mais aussi sexuelle et en général rejettent les signes distinctifs de la société de consommation. Ils ont les cheveux longs, la barbe hirsute, portent le poncho. Le mépris de l'hygiène qui les caractérise représentait le contre-pied d'un monde stérilisé.

L’idée d’organiser ce festival vient de de deux personnes : Artie Kornfeld, président d’une maison de disque et Michael Lang, jeune hippie qui avait organisé précédemment le Miami Pop festival qui a réuni 100.000 personnes.

Au départ, le concert est prévu pour accueillir 50.000 personnes et doit se tenir à Woodstock, dans l'État de New York. Mais la ville refuse.

Le festival sera finalement placé à Bethel, sur un terrain loué par un fermier. C’est un vallon boisé de plusieurs hectares, qui se termine par un étang, isolé car à presque 2 km d'une route principale, et ayant suffisamment de terrain plat pour installer une immense scène et le pavillon devant accueillir les artistes.

L'appellation, plus porteuse, de « Woodstock » est conservée.

Le slogan du concert était : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».

Le festival a bénéficié d’une grande publicité car une rumeur disait que Bob Dylan organisait un concert dans sa ferme à bethel.

L’affiche du festiva fait apparaître une colombe et une guitare, symboles de la musique et de la paix.

De nombreux visiteurs étaient attendus. Il fallait assurer la sécurité. Pour cela, il a été décidé d'employer des fonctionnaires en congé, sans armes et identifiables par le port d'un tee-shirt marqué d'un sigle « Peace Corps », afin susciter la sympathie de la foule, en grande partie partisante du mouvement hippie. Il a été fait interdiction aux policiers de participer.

Les artistes prévus pour monter

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com