Sujet Musique BTS MCO
Synthèse : Sujet Musique BTS MCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nenehgt • 12 Avril 2021 • Synthèse • 927 Mots (4 Pages) • 1 918 Vues
Culture G
Synthèse :
Dans quelle mesure la musique permet-elle d’évoluer positivement ?
La musique est un beau refuge contre l'imperfection du monde et la déchéance du corps de Mathias ENARD illustre bien les documents.
Nous avons étudié quatre documents, le premier est de Vladimir Jankélévitch et Béatrice Berlowitz et s’intitule : “Quelque part dans l’inachevé” édition Gallimard, de 1978 ; il évoque que la musique est un moyen de transmettre ce que l’on ressent. Le deuxième écrit par Aline Mossard, Françoise Rochette, et Emmanuel Bigand ; s’intitule “ La musique comme outil de stimulation cognitive “ publié en 2012. Ce document va nous parler de la musique de façon plus biologique. Ensuite le troisième document lui est écrit par Suzana Kubik et s’intitule “ La musicothérapie : la connaissons-nous vraiment ? “ sortie chez France Musique le 5 juillet 2016 ; il nous parle de la musique dans l'univers médical. Enfin le quatrième document écrit par Marco Martiniello et Alessandro Mazzola s’intitule “ La musique adoucit-elle le confinement? “ publié en 2020 ; il nous parle de la musique comme un échappatoire et une façon d’être ensemble.
Ces documents nous poussent à nous demander dans quelle mesure la musique permet-elle d’évoluer positivement ?
Afin de répondre à cette problématique nous allons parler premièrement de la musique et de son moyen de s’exprimer et dans un second temps nous allons parler de la musique et de son aspect positif dans l’univers médical.
Dans un premier temps nous allons évoquer la musique et son moyen de s’exprimer ; en effet la musique est un moyen d’expression plus large que le sens des mots. Pour commencer, la musique est un moyen de communication, elle exprime les sentiments , aussi c’est une expression de soi-même et également une expression du corps comme il est dit dans les documents 1,2,3 et 4. Ensuite comme il est annoncé dans les quatres documents elle sert à s'apaiser, effectivement la musique apporte une échappatoire à la vie et permet d’oublier ; en effet elle va être une source de relaxation et de passer outre les problèmes de la vie. Enfin, la musique va être une source de sociabilité ; en effet elle va jouer sur l’amitié et apporte un sentiment d’appartenance comme indiqué dans les documents 2 et 4. On remarque alors que la musique est une forme de communication plus vaste que les mots et agit positivement sur la vie des gens dans leur quotidien.
Dans un second temps nous allons évoquer la musique et son aspect positif dans l’univers médical ; en effet la musique est utilisée pour soigner de nombreuses pathologies. Pour commencer, la musicothérapie évoqué dans le document 3, elle va aider à la relaxation et dans son premier aspect soulager les souffrances physiques et renforcer l’estime de soi. Ensuite il est dit dans le même document que précédemment, pour la dépression, l’autisme et l'alzheimer la musicothérapie les aiderait dans leur guérison. Enfin dans le document 4 la musique résout en partie le manque d’interactivité social dans la Covid-19 ; en effet les musiciens font des concert
...