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Résumé Histoire De L'art

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Par   •  1 Février 2015  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  1 018 Vues

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COURANTS ARTISTIQUES MODERNES ET CONTEMPORAINS

1870/ 1890 : IMPRESSIONNISME

Exposent regroupés dans un atelier du photographe NADAR : fin de l’académisme, redécouvrent les richesses du pastel et s’inspirent du travail du chimiste CHEVREUIL sur la perception des couleurs. Un courant artistique est un courant de pensée ou des artistes ayant la même psychologie se regroupent par leurs similitudes : ici on privilégie le sentiment, la sensation par la couleur.

1872 : Impression du soleil levant de MONET : réactions violentes suite à son exposition, superposition de couches épaisses. Cette peinture impressionne, de ce fait les artistes conservent ce terme pour qualifier leur courant

Caractéristiques du courant : la nature (peinture à l’extérieur), la lumière

, jeu avec les contrastes pour faire oublier les contours.

Aucun intérêt de représenter le réel depuis l’invention de la photographie datant de 1824 par Nicéphore Niepce, Louis Daguere

Déjeuner des canotiers : RENOIR 1881 : joie de vivre

Femme s’essuyant le cou 1885/1890  DEGAS : pastel, touches successives, contrastes colorés

Architecture : Ecole de Chicago= tendance des buildings (Chicago a brule il faut la reconstruire vite et a moindre cout). Les bâtiments s’adaptent a l’espace

Matériaux nouveaux : acier et béton armé

1886/1910 : NEO IMPRESSIONNISME/ POINTILLISME

Passée à l’extrême de l’abandon des contrastes : continuation du travail sur les couleurs et de la lumière d’où l’appellation « chromo-luminariste » de SEURAT. Même thème que l’impressionnisme mais technique plus élaborée : repose sur les procédés du divisionnisme et du pointillisme, n’utilisant que des couleurs pures juxtaposées : permet le chatoiement des ombres et de la lumière créant une atmosphère impalpable mais éloignant la spontanéité des impressionnistes.

Un dimanche à la grande jatte : SEURAT 1884-1886 : juxtaposition de couleurs

Femme à l’ombrelle SIGNAC : travail sur les contrastes colorés points plus grossiers

1880/1914 : ART NOUVEAU

1895 : transformation de la boutique de SAMUEL BING en Galerie ART de l’art nouveau, style déjà répandu aux USA et Europe. Style fin de siècle, décoratif répondant à un besoin de raffinement poussé a l’extrême par les décadentistes ( mouv littéraire : Baidelaire, Gauthier). Il se caractérise par des courbes, volutes puisées dans le monde végétal mais bc stylisé.

Thèmes : mère et enfant, milieu végétal

Architecture : extérieur en pierre, profusion fer forgé, intérieur mur courbé

La sagrada familia GAUDI 1882

Parc Guell

Maison tassel à bruxelles

Le baiser de KLIMT 1907/1908 : bc de contrastes colorés, jeu avec la couleur or

ALFONSE MUCHA : spécialiste affiche fin du 19 siècle

1890 / SYMBOLISME :

Courant littéraire avant tout.

On préfère le rêve a la banalité de la vie dans le but de stimuler la sensibilité et l’imaginaire des gens. Monde onirique = plus accès sur les idées et non le monde sensible.

KNOPFF : s’inspire de la mythologie et de la femme (cf art nouveau). S’inspire de la poésie : voue un véritable culte à la fantasmagorique à la femme. Peintre dessinateur, graveur belge, il a inspiré le surréalisme (1858/1921)

Manifeste de 1886 DE JEAN MORRETIS est un acte de naissance des symbolistes = précepte du courant.

SCHWABE : 1890 : la mort du fossoyeur

KHNOPFF : La femme à la cigarette 191 : représentation de femmes narcissiques, mystiques

1890/1925 : Expressionnisme allemand ou DIE Brucke (le pont)

Sentiments d’angoisses et craintes de violences engendrées à cette époque, notamment par la guerre. De ce fait les artistes le font ressentir dans leur peinture.

OTTO DIX/ EDWARD MUNCH SONT LES PRINCIPAUX PEINTRES DU COURANT

MUNCH 1893 : Le cri, impression de couleurs. Munch aurait peint ce tableau apres avoir ressentie un sentiment d’angoisse.

OTTO DIX (1891/1969, artiste engagé) : 1929/1932 La guerre

Représentation d’un tryptique de gauche à droite : 3 scènes différentes et une quatrième le prédelle

Œuvre chronologique : soldats montent à la guerre/ post affrontement, corps mutilés/post guerre, gens viennent en aide, aspect fantomatique/ fosse, tombe

1903/1908 : FAUVISME

Terme venant de Louis Vauxcelles lors d’une critique d’exposition du salon d’automne de 1905 : « les fauves ».

3 artistes très présents : CEZANNE, VAN GOGH, GAUGUIN.

Retour aux primitifs, représentations de fauves. Couleurs très chaudes, la valeur expressive de la couleur est travaillée sans pour autant tomber dans l’abstraction. Rupture avec les conventions figuratives classiques, laisse place à des coups epais et imprécis. C’est par la couleur que le spectateur ressent la volonté de l’artiste

1907/1920 : CUBISME

GEORGES BRAQUE ET PICASSO EN SONT LES DEUX PRINCIAUX ACTEURS : mènent tous les deux une recherche très proche, influencée par CEZANNE et par les simplifications du primitivisme. Reconstruire l’espace à l’interieur du tableau sur un seul plan tout en montrant les différents points de vue.

1908 : TROIS FEMMES -> marque le début de l’aire cubiste et de la collaboration entre picasso et braque

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