Quelles Relations La Scénographie Entretient-elle Avec Ce Qu'elle Met En Scène ?
Mémoires Gratuits : Quelles Relations La Scénographie Entretient-elle Avec Ce Qu'elle Met En Scène ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maryne27 • 22 Avril 2013 • 646 Mots (3 Pages) • 3 385 Vues
La scénographie, c'est à dire l'art de l'organisation de la scène et de l'espace théâtral, a toujours été en relation avec la mise en scène, c'est à dire l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique.
Tout d'abord, on peut dire que la scénographie entretient une relation de coordination avec la mise en scène.
Autrement dit, le décor doit être en rapport avec l'histoire de la pièce, avec ce que les personnages vont dire et faire. Il doit y avoir une coordination entre le texte prononcé par le personnage et le geste qu'il fait; et, parfois, le personnage a besoin de tel objet ou tel décor pour effectuer son geste. C'est là que la scénographie entre en jeu.
En effet, déjà au milieu du XIIIe siècle, on commence à voir apparaître des décors et machineries importantes. Les lieux de l'action sont représentés sur scène par leur réduction, c'est à dire des petites construction appelées "mansiones".
Puis, au XVe siècle, des scènes mobiles sont utilisées, autrement dit des décors qu'ils peuvent changer en fonction du type de représentation et du public désiré. On commence aussi à utiliser les effets de perspective dans les décors afin de fabriquer des illusions. Par exemple, le théâtre Olympico de Vicence, construit au XVIe siècle par Palladio, utilise une perspective frontal à un point de fuite. On voit aussi apparaître au XVIe siècle, les coulisses plates, qui permettent le changement de décors pendant les intermèdes. Mais c'est au XXe siècle que la scénographie devient une discipline à part entière. Bon nombre de scénographe décide d'abandonner les décors traditionnelles pour créer des dispositifs construits plus mobiles, et faire apparaître des machineries plus complexes. Aussi, à cette époque, Adolphe Appia, théoricien et metteur en scène, veut simplifier les éléments de décor pour que le spectateur se concentre plus sur le jeu des acteurs. Toujours à la même époque, Gordon Craig met l'accent sur les personnages en les éclairant et en faisant régner plus ou moins le noir autour d'eux. Il invente également des paravents à panneaux articulés et mobiles permettant le changement de lieu à vue. A la fin du XXe siècle, Vsevolod Meyerhold supprime le rideau de scène afin qu'il n'y ait plus de rupture spatiale entre la salle et la scène. Josef Svoboda a, quand à lui, intégré le multimédia à la scène en créant des projections d'image, comme la Lanterna Magika, spectacle multimédia conçu en 1957 par Alfred Radok.
Cependant, la scénographie n'est pas seulement associée au théâtre. Au XXe siècle, elle est considérée comme un travail sur l'espace et sa mise en scène, et elle est pratiquée par beaucoup de professionnels, comme les architectes, les designers...
Il y a, dans un premier temps, la scénographie commerciale qui est un très bon moyen d'attirer le client et de le fidéliser. Les scénographes mettent alors en scène des histoires autour des produits afin d'attirer des visiteurs ou des spectateurs.
Ensuite, la scénographie d'hôtel met en scène l'espace afin que le client s'y sente bien, comme l'hôtel Puerta America de Madrid, qui est construit
...