Photo De Kim Phuc - Contexte Historique Et Artistique
Commentaires Composés : Photo De Kim Phuc - Contexte Historique Et Artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie.brthmr • 14 Janvier 2015 • 412 Mots (2 Pages) • 1 283 Vues
Contexte historique :
Avant la photo :La France, après l’avoir conquise (1858-1895), fait de l’Indochine une colonie. La Deuxième guerre mondiale permet aux Japonais de prendre le contrôle du pays à partir de 1941. Perçus d’abord comme des libérateurs, ils deviennent ensuite, autant que les Français, la cible de mouvements nationalistes indépendantistes. L’indépendance est proclamée le 2 septembre 1945. Le retour armé des Français entraîne en 1946 le déclenchement de la guerre d’Indochine, qui se clôt sur l’indépendance et la partition du Vietnam en 1954. Le Vietnam est donc profondément marqué par des guerres presque continuelles depuis 1941.
Le Vietnam devient un des théâtres de la guerre froide entre les Américains et Soviétiques. Les Etats-Unis veulent arrêter les progrès du communisme (Théorie des dominos). Les nationalistes, communistes et libéralistes vietnamiens s'affrontent. Les Américains s’engagent dans la guerre civile en 1965 entre un Vietnam du Nord communiste, dirigé par le Vietminh et un Vietnam du Sud.
- Au moment de la photo : Dans le Sud-Vietnam, les Sud-Vietnamiens et les Américains s’opposent au Viêt-Cong (mouvement communiste au Sud) depuis 1965. L’aviation sud-vietnamienne décide de bombarder le village de Tran Bang tenu par le Viêt-Cong, à 50 km de Saigon. Ce dernier vient s’y ravitailler et entreposer des armes dans des cachettes. Le Viêt-Cong vit dans un réseau de tunnels souterrains (poste de commandement, soldats, chirurgiens crèche…), d’où il ne sort que la nuit. Les Américains, initiés au projet de bombardement, font partir de Saigon un détachement militaire le 8 juin 1972, à l’aube, en direction du village, suivi par des journalistes, des photographes et des cameramen. Les soldats Viêt-Cong se sont retirés clandestinement, de même qu’une partie de la population. Les autres se réfugient dans un sanctuaire bouddhiste, une pagode. Bientôt, des avions lancent des feux de marquage rouge pour délimiter la cible : il faut fuir la pagode. Les avions larguent leurs bombes.
Contexte artistique : Le concept de photojournalisme s'est développé dans les années 60 avec des pionniers tels que Henri Cartier-Bresson , Robert Capa ou encore Usher Fellig connu sous le nom de Weegee . En 1972 ,c’est l’apogée des reporters-photographes de guerre. La photographie rejette la peinture dans une autre dimension : elle lui enlève une part de l’expression du réalisme.
Les photojournalistes envoyés dans les conflits risquent leurs vies afin de capturer des clichés qui dénonce les horreurs de la guerre auprès du grand public . On peut considérer ces photos comme de l'art engagé même si il y a encore des débats sur ce sujet .
...