Peut-on dire avec Müza Bianconi que pour eux n’importe quelle vie enflammée vaut mieux que la vie banale ?
Dissertation : Peut-on dire avec Müza Bianconi que pour eux n’importe quelle vie enflammée vaut mieux que la vie banale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2012 • Dissertation • 298 Mots (2 Pages) • 1 274 Vues
« Pour les héros de Théophile Gautier, n’importe quelle vie enflammée
vaut mieux que la vie banale. » Müza Bianconi
Dans ce commentaire, Müza Bianconi aborde un sujet central des contes fantastiques
de Théophile Gautier. Pour saisir la signification profonde de cette phrase, il est essentiel de définir les termes utilisés. Tout d’abord on pourrait interpréter l’adjectif « enflammée » comme qualifiant une vie mouvementée, ardente et passionnée. Pour les héros de Théophile Gautier, la vie enflammée est effectivement une vie pleine de passion, mais elle n’est accessible que dans un monde imaginaire. Lorsque les personnages principaux se laissent emporter par le courant de leurs rêves, ils découvrent une autre vie et font la rencontre de l’amour et ainsi de la femme idéale. Müza Bianconi affirme que cette vie vaut mieux que la vie banale. À première vue, le mot « banale » est un synonyme de « commun » ou « ordinaire ». Mais associé aux mots « la vie », cet adjectif prend toute son importance car il signifie la vie qui vient du monde terrestre, c’est la vie quotidienne que les héros de Théophile Gautier mènent dans la réalité. Si l’on voulait formuler d’une manière différente la citation de Müza Bianconi, on pourrait écrire tout simplement que pour le héros de Théophile Gautier, n’importe quelle vie issue de son imagination, vaut mieux que la vie ordinaire sur terre. Ainsi maintenant, nous pouvons nous débarrasser de toute hésitation ou interrogation sur le sens des mots et de leurs représentations.
Dans les contes fantastiques, les héros font l’expérience d’une vie passionnée après avoir mené une existence banale à laquelle d’ailleurs ils sont obligés de revenir malgré eux. Peut-on alors dire avec Müza Bianconi que pour eux n’importe quelle vie enflammée vaut mieux que la vie banale ?
...