LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paysage Apocalyptique

Recherche de Documents : Paysage Apocalyptique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  3 001 Vues

Page 1 sur 6

Sujet 1 : L’expression de la Grande Guerre.

Œuvres : - Paysage apocalyptique, Ludwig Meidner, 1913

- Ravage, René Barjavel, 1943.

Paysage apocalyptique, Ludwig Meidner : peinture sur huile

L’expressionnisme :

Mouvement artistique né en 1910 en Europe et plus particulièrement en Allemagne qui s’internationalise dans les années 1920, il dénonce le monde moderne, les horreurs et la

violence de la vie urbaine. L’expressionnisme touche certain domaine artistique comme la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse…

C’est une forme d’art qui s’attache à l’intensité c’est pour cela que l’on appelle ce courant artistique l’EXPRESSIONNISME. Celui-ci est condamné par les nazis qu’il le considère comme « dégénéré ».

Biographie de l’auteur de cette œuvre :

Ludwig Meidner est un Peintre allemand né en 1881 et mort en 1966 et est de religion juive. Il était non seulement peintre mais aussi graveur. Il fit ses études à Breslau en 1905 avant de s’installer à Berlin, il reprend ses études à Paris un a plus tard. A Paris, son inspiration est immense et d’une violence hallucinatoire. En 1918, de retour de la guerre, Meidner a perdu de sa force et de sa flamme. Il fait parti du courant artistique l’expressionisme avec ses tableaux visionnaires de la 1ère guerre mondiale .Les nazis ont considéré son art comme étant dégénéré.

Description de l’œuvre :

Le titre de l’œuvre est « paysage apocalyptique », elle fut peinte par Ludwig Meidner en 1913 et elle est conservée au musée de francfort. Dans cette œuvre, l’auteur a voulu faire passer un message, celui-ci vise la société. Cette œuvre est une huile sur toile de dimension 73 cm sur 113 cm. A cette époque le climat en Europe est explosif, et la 1ère guerre mondiale est déclenché par l’assassinat à Sarajevo du fils de l’empereur austro-hongrois, par engrenages toute l’Europe entre en guerre.

Ludwig Meidner a voulu représenter la fin du monde qui est le sien, tout en renvoyant a l’idée d’apocalypse présente dans la bible. Le mot apocalypse, dans le language courant, est devenu synonyme de catastrophe épouvantable, d’une très grande ampleur.

Le peintre multiplie les lignes brisées, les formes anguleuses et éclatées, afin d’accentuer l’horreur de l’événement représenté. L’impression est celle d’un véritable chaos.

Meidner se situe loin de la perspective classique. Son but est d’être le plus expressif possible.

La palette du peintre est sombre afin de refléter le caractère abominable qui se déroule. Les couleurs utilisées s’entrechoquent. Elles sont plus chaudes dans le coin en bas a gauche, la ou se trouve les personnages.

Au premier plan, des silhouettes humaines peu différenciées, à l’allure désarticulée, semblent prisent de panique et tentent de fuir dans un désordre total. Aucune solidarité ne paraît s’exercer entre les personnages : c’est un renvoi à la montée de l’individualisme et de l’égoïsme ressenti par Meidner dans la société de son temps.

Meidner considère la ville comme le lieu de la perdition de l’humanité. Dans le tableau, elle semble s’écrouler entre un ciel grondant de menaces et un sol en voie d’affaissement. Outres des immeubles, on devine une cheminée d’usine, un clocher. C’est toute la civilisation urbaine qui semble se désagréger.

Comme sous les effets conjugués d’un séisme et de la foudre, le sol de la terre se plisse, se fend. Les hommes et la ville, qui est leur création, semblent voués à être engloutis par un gouffre situé en bas à droite.

Ravage est un roman de science-fiction écrit par l'écrivain français René Barjavel, en 1943. Ravage présente le naufrage d'une société mécanisée, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaître et absolument toute machine se met à ne plus fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique. Plus qu'un simple roman de science-fiction, Ravage est une dystopie révélant le pessimisme de l'auteur vis-à-vis de l'utilisation du progrès scientifique par les hommes. Véritable parcours initiatique, le voyage des personnages pour retrouver l'Eden perdu se révélera

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com