Mourice Talalan 20 Dur 20
Rapports de Stage : Mourice Talalan 20 Dur 20. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar afterbeach • 19 Mai 2013 • 582 Mots (3 Pages) • 833 Vues
HISTOIRE DES ARTS // TROISIEME
Thématique :
Arts, Etats et pouvoir Domaine artistique :
Arts du visuel Période historique :
XXIème
I. Présentation œuvre et auteur COLLER UNE OU PLUSIEURS
PHOTO(S)
De l’œuvre
L’œuvre
titre Him
Date 2001
Matériaux cire, cheveux humains, vêtements, résine, polyester
Taille 101 x 41 x 53 cm
Lieu de conservation Stockholm
L’artiste
Nom prénom Maurizio Cattelan
date 1960
nationalité Italienne
II. contexte social, historique, artistique, politique
Un demi-siècle après la Seconde Guerre mondiale, le spectre d’Adolf Hitler hante
encore le monde et l’Europe. Certes, les anciens pays de l’Est se sont libérés du joug soviétique, mettant un terme à une scission
du monde née de la guerre de 39-45 ; le libéralisme rend le monde moderne euphorique ; et la mondialisation naissante fait croire à
une possible fraternité universelle… Mais les nationalismes refont surface, les conflits militaires voient s’affronter les grandes
puissances mondiales, en Afrique et au Proche Orient notamment, et la mondialisation rend finalement criantes les inégalités entre
les peuples. De plus, le temps qui passe fait parfois oublier les errements humains, et il semble nécessaire de raviver le souvenir
d’une Histoire qui s’efface avec ses survivants
III. analyse (forme technique et originalité)
« Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait
toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté » (M. Cattelan)
Dans son œuvre « Him », il met en scène le dictateur allemand Adolf Hitler. C’est une installation : la sculpture
est faite pour être installée dans un lieu, et ce lieu fait partie de l’œuvre. Elle joue sur l’effet de surprise : le
spectateur commence d’abord par découvrir la sculpture de loin, et de dos ; celle-ci reproduit un enfant à genoux en
train de prier. Mais au fur et à mesure que le spectateur en fait le tour, il s’aperçoit que l’enfant porte en réalité le
visage du dictateur. L’effet de surprise est double : choc de se retrouver face à ce visage symbolisant le
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