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Mise En Scène

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Par   •  10 Juin 2014  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  862 Vues

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Mise en scène

Echelle des plans :

-Plan général (ville)

-Plan d’ensemble (immeuble)

-Plan de demi-ensemble (intérieur)

-Plan moyen (Personnage en entier)

-Plan italien (en dessous du genou)

-Plan américain (au-dessus du genou)

-Plan rapproché (taille, poitrine, épaules)

-Gros plan (visage)

-Très gros plan (détail)

On a aussi les plans larges et les inserts

Angles de prise de vues :

-Angle normal = caméra à hauteur du sujet, d’incidence nulle.

-Plongée (high shot)= Axe optique de la caméra au-dessus du sujet.

-Plongée verticale/totale= axe optique de la caméra penché à 90° au-dessus du sujet.

-Contre plongée (low angle)= Vue au-dessous du sujet

-Contre plongée verticale/totale = 90° dessous du sujet

-Angle incliné (tilted shot)= Caméra inclinée par rapport à l’horizon

-Angle renversé (upside down)= caméra inclinée par rapport au sujet

Composition classique du cadre :

-Bords de cadre : Laisser un petit espace entre le personnage et les bords supérieurs et inférieurs (éventuellement sauf dans les plans rapprochés).

-Espace vide : Garder plus d’espace devant les personnages (vers où il regarde, il se dirige).

-Dynamiques : Lignes de force disposées pour hiérarchiser les éléments, ou pour respecter un équilibre esthétique.

-Règle des tiers : Le cadre peut se décomposer en 3 tiers horizontaux et verticaux ; en résultent des points de force recevant des éléments à mettre en valeur.

-Décentrement/Décadrage : Les éléments ne sont pas placés sur les points de force habituels. Ça crée en général une forte tension visuelle, notre habitude visuelle ayant tendance à vouloir que les éléments occupent naturellement les espaces laissés vides. Les personnages sont rejetés vers les bords.

Les focales (données comparées aux focales pour 24x35) :

• Focale normale : 17.5mm en super 16 (40°) – 35mm en 35 (39° et 70) Focale neutre, proche de la perception humaine.

• Courte focale : (grand-angle/wide-angle) Champs large, éloigne le sujet

• Longue focale (téléobjectif/ Long focus lens) Champs étroit, approche le sujet

Focale variable (zoom) « Travelling optique »

Profondeur de champ (Deep focus, depth of field) :

• La profondeur de champs mesure la zone de netteté entre le premier et le dernier plan net dans l’image.

Distance : -Proche : Moins de PDC - Eloignée : Plus de PDC Focale : -Longue : Moins de PDC - Courte : Plus de PDC Diaphragme : -Ouvert : Moins de PDC - Fermé : Plus de PDC

• Les bonnettes, lentilles montées à l’avant des objectifs, permettent de faire le point sur des sujets très proches, en deçà de leur mise au point minimale. Une demi-bonnette permet de donner l’illusion d’une augmentation considérable de la profondeur de champs

Perspectives :

• Elles dépendent du point de vue de la caméra

• Elles peuvent être « tassées » si l’axe de la caméra se trouve proche de l’axe de la position du sujet

• Elles peuvent être modifiées par un mouvement de caméra

• Elles peuvent être modifiées de manière spectaculaire par une « transtrav

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