Méthodologie de la présentation orale
Fiche : Méthodologie de la présentation orale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille4 • 20 Septembre 2017 • Fiche • 334 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Dans champ de la production :
Dire si oui ou non vous avez suivi des cours durant l’année.
Présenter l’oeuvre que vous allez interpréter. Présenter le titre, auteur en quelques mots. Dire également si l’oeuvre fut travaillée seule, en groupe, avec un professeur ou autre.
Dans champ de la perception :
Recopier dans les quatre cases (qui sont l’oeuvre et son organisation, l’oeuvre et ses pratiques, l’oeuvre et son histoire et enfin l’oeuvre, la musique et les autres arts), le nom de toutes les oeuvre au programme. Ici se trouve les oeuvres du programme de 2017. Pour l’oeuvre et l’organisation, il suffit de présenter la forme et la structure de l’oeuvre (forme rondo, quatuor, quintette, ensemble de cuivres, ensemble de bois, percussions…, le nombre de mouvements également)
Pour l’oeuvre et ses pratiques, il faut préciser ou l’oeuvre a pu être jouée. C’est a dire les grandes interrelations reconnues et connues dans le monde entier.
Pour l’oeuvre et son histoire, il faut expliquer comme son nom l’indique, l’histoire de l’oeuvre. C’est a dire, en fonction des dates, le contexte historique de l’époque. Raconter ce que la musique veut faire passer comme message, ce qu’elle sous entend. Une musique triste peut nous montrer le caractère nostalgique de l’auteur suite a une rupture, un divorce, une séparation, un deuil , par exemple
L’oeuvre, la musique et les autres arts. Pour cette partie, que ne parait pas évidente. Il suffit de comparer la musique a par exemple l’architecture. Par exemple dans un morceau, une forme se répète avec le même rythme même un ton au dessus, alors nous dirons que c’est un schème symétrique. Nous pouvons comparer cela a un bâtiment symétrique, rectiligne, par exemple les colonnades du Louvre, des pyramides… par exemple.
Enfin dans la ortie autres travaux réalisés. Expliquez votre vie musicale (je joue dans des ensembles, harmonies, orchestres, band, groupes entre amis…). Dites également quand avez vous commencé la musique, et enfin quel niveau avez vous en pratique instrumentale mais également en formation instrumentale.
...