Le changement d'heure
Cours : Le changement d'heure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dzosjfbkwd • 6 Avril 2019 • Cours • 553 Mots (3 Pages) • 556 Vues
Le changement d'heure
HISTOIRE
Le changement d'heure est mis en place pour la première fois en 1916 en Allemagne, dirigé en ce temps par un groupe militaire (l'OHL , soit l'Oberste Heeresleitung) , afin d'économiser de l'énergie ,indispensable alors en raison de l'effort de guerre.Trouvant l'idée utile , la France et le Royaume-Uni font de même peu après. L'heure en France est alors régler sur le méridien de Greenwich en hiver, et on ajoute une heure en été. En 1940, la France adopte finalement l'heure allemande , soit deux heure supérieur au méridien de Greenwich en été et une en hiver, comme aujourd'hui.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le changement d'heure sera encore supprimer, mais Valéry Giscard d'Estaing rétablira cette loi en 1976 pour les même raisons d'économies d'énergie aprés le choc pétrolier.L'heure d'été permettait alors d'économiser 400 gigawatt/heures, soit un an d'éclairage pour une ville de 800 000 habitants.L'heure d'été engendre une légère augmentation de la consommation d'énergie le matin, mais permet une grosse économie le soir.
Les préférences du peuple
Mais, même si l'heure d'été permet des économies d'énergie en France, un sondage a révélé que 54% des français préféreraient voir cette alternance disparaître, contre 19% qui y sont favorables.En effet, une grande partie de la population se plaint des conséquences sur le sommeil, l'humeur et le moral que provoque ce fait.Le changement d'heure entraînerait des accidents a cause de conducteur fatigués, des licenciements car l’horloge interne serait déréglé, et des dépressions chez les personnes les plus fragile mentalement.On retrouve aussi régulièrement des impacts sur la santé provoqué par cette alternance.
Un changement en vue ?
Mais, en 2015,le ministre de l'écologie de l'époque avait promis qu'ils étudieraient les impacts du changement d'heure « pour décider de l'opportunité l'année prochaine ».Cependant, il semble que cette idée est été oubliée par le gouvernement et personne ne semble pouvoir dire si les dires de Ségolène royal était une promesse en l'air ou un véritable projet.Depuis 1998, cette modification semble avoir emballé tout l'UE, donc une loi se profile a l'horizon.
Peu répandue
L'alternance des horaires est cependant minoritaire dans le monde. Seuls 70 pays sur environ 200 la pratiquent.Inutile en zone tropicale où les écarts de luminosité entre les saisons sont faibles, elle a été abandonnée par la Russie en 2011 et par plusieurs autres pays, comme l'Argentine, la Chine ou l'Inde. En Europe, comme en Amérique du Nord, l'alternance est pourtant dominante. Sur le vieux continent, seules l'Islande, l'Arménie, la Géorgie, la Biélorussie et donc la Russie refusent de passer à l'heure d'été.
L'étrange cas canadien
Au brésil, aux Etats-Unis, au canada et en australie le changement d'heure est décidé au niveau régional, et non national.Ainsi , en changeant de région , on peut passer d'une heure a une autre.Le brésil et quelque petit état sont les seuls a utiliser l'heure d'hiver.Au Canada, la situation est encore plus complexe puisque les commnautés locales peuvent parfois aussi décider des horaires. En Colombie-Britannique, par exemple, la région de Peace River, dans l'est, refuse l'heure d'été acceptée par le reste de la province. Elle est donc en été, réglée sur l'horaire de la province voisine de l'Alberta, qui est à une heure de plus que Vancouver, la capitale régionale de la Colombie-Britannique. Quant à la province du Saskatchewan, elle est la seule à refuser l'heure d'été dans son intégralité.
...