Le Jazz
Commentaire de texte : Le Jazz. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rolandimusic • 30 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 235 Mots (1 Pages) • 992 Vues
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du xxe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est une forme musicale afro-américaine. Tout au long du xxe siècle, il a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis.
Les Minstrels Shows étaient un spectacle de variété de chants de danses et de théâtre (sketchs, Vaudeville). C’était essentiellement une reprise des chants et des danses des esclaves par des blancs qui se noircissaient le visage au charbon de bois, qui se dessinaient de grosses lèvres blanches et qui mettaient des perruques pour monter sur scène.
Finalement les « blancs » amusaient les « blancs » en imitant et en se moquant des « nègres ». Tout se passe à New Orleans, tout s’y crée.
À cause des lois sudistes, les noirs vont quitter le sud et aller vers le nord (Chicago, Détroit, New-York) pour pouvoir travailler comme des hommes libres et avoir une plus grande considération.
Dès les années 1960 et surtout 1970, s’amorcent des mouvements de fusion entre le jazz et d’autres courants musicaux, le jazz et la musique latine donnent le latin jazz, mais c’est surtout la fusion entre le jazz et le rock, le jazz-rock, qui remporte l’adhésion du public. Les grandes figures en sont Miles Davis, Frank Zappa ou encore le groupe Weather Report.
Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers.
...