LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La station radio: Evasion FM

Commentaire de texte : La station radio: Evasion FM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  476 Mots (2 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 2

Evasion FM est une station radio Francilienne créée en 1993. Elle recense plus de 132 000 auditeurs et est en plein essor avec une augmentation d’audience de 23% entre 2008 et 2009.

Elle a pour point fort d’être une radio locale qui s’étend sur Paris et cinq de ces départements aux alentour, en se basant sur 11 fréquences. Paris étant une grande métropole ainsi que la capitale de la France et un point de passage, cela offre une forte concentration de population et donc une forte concentration d’auditeurs.

Elle réalise également plusieurs décrochages locaux spécifiques ce qui personnalise le discours pour des auditeurs de divers départements.

Elle est classée première radio régionale ce qui prouve une notoriété acquise par ses auditeurs, ce qui justifie également une hausse de 23 % de l’audience entre 2008 et 2009.

Evasion FM se développe et communique par un site internet ou l’on peut suivre les actualités et écouter directement depuis son site. Celui-ci dévoile une équipe qui se montre accueillante et dynamique. Elle est connectée aux réseaux sociaux via Facebook et Twitter avec 10 050 fans sur Facebook et 447 abonnés Twitter.

Au niveau des auditeurs, Evasion musique a la force de recenser autant d’hommes (46,7 %) que de femmes (53,7 %) ce qui montre une variété musicale au goût de tout le monde. Cet argument est également valable pour la mixité de l’âge : En effet, 60 % des auditeurs représentent une tranche d’âge de 25 à 49 ans (29,2 % entre 25 et 34 ans et 32,3 % entre 35 et 49 ans). La musique et les types d’actualités diffusés conviennent alors autant à des jeunes de 25 ans que des personnes d’un âge plus avancé.

Evasion radio est une chaine conviviale qui s’écoute à plusieurs et se partage. La majorité des auditeurs l’écoutent accompagnés ou l’a font partager (5 personnes, 4 personnes ou 3 personnes par foyer représentent une majorit

é des auditeurs) contre une très faible écoute (3%) pour une personne étant seule au foyer. Il va s’en dire que niveau points faibles, Evasion FM est une radio qui ne se base que sur Paris et ses alentours ce qui, malgré la qualité de créer un discours local et personnalisé, limite le nombre d’auditeurs. De plus, elle diffuse 80 % de musique contre 20 % de rubrique d’information, ce qui, en fonction des goûts, peut plaire ou déplaire et qui entraine des musiques souvent rediffusées. De par cette cible locale, elle doit toujours s’axer sur les «tendances» locales ce qui peut s’avérer compliqué en vue de la large tranche d’âge des auditeurs (majoritairement entre 25 et 49 ans). Il s’agit d’une radio qui fonctionne sur des partenariat ce qui peut représenter une contrainte car ceux-là doivent être entretenus et il faut sans cesse rechercher de nouveaux partenariats. L’environnement offre divers opportunités à la chaine radio comme principalement son emplacement. Paris étant une gr

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com