La naissance de la musique électronique
Cours : La naissance de la musique électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etrgrg • 13 Janvier 2013 • Cours • 395 Mots (2 Pages) • 1 186 Vues
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D’autres styles harmoniques prirent forme comme la polytonalité avec Bartock ou la musique micro tonale. D’autre part on assista à un retour du classicisme avec Stravinski qui rechercha de nouvelles formes d’harmonie ou de non harmonie en s’inspirant
Le collage s’est développé au XXeme siècle, les artistes qui se sont mis à utiliser la colle et les ciseaux sont nombreux. L’intérêt d’une telle démarche est de faire un parallèle direct avec la musique. Dès les années 1910, Charles Ives élabore une œuvre faite en partie de collages, par des superpositions thématiques et mélodiques. Luigi Russolo veut révolutionner la musique et créé de nouveaux instruments à bruits.
La naissance du collage vient aussi d’une extension du monde sonore au XXe siècle. Schonberg, Webern, Boulez pratiquaient la stasis comme Messaen ou Cage donnent à leurs oeuvres une impression d’éternité. Schonberg révolutionna la musique en introduisant le système atonal, et mettra donc fin au règne de l’harmonie au profit de l’expressivité. Début des années vingts Schonberg créa la méthode dodécaphonique. Au début, très peu de compositeurs se conformèrent à cette méthode, seul Berg et Webern furent et vingt ans plus tard de très nombreux compositeurs adoptèrent cette méthode.
D’autres styles harmoniques prirent forme comme la polytonalité avec Bartock ou la musique micro tonale. D’autre part on assista à un retour du classicisme avec Stravinski qui rechercha de nouvelles formes d’harmonie ou de non harmonie en s’inspirant des schèmes classiques.
Après la deuxième guerre mondiale c’est la naissance de la musique concrète dit réaliste avec Schaeffer et Henry, elle donne naissance à la musique électronique par l’américain Varese.
Messian et plus tard Boulez introduisent un nouveau type de temporalité difficile à cerner et à comprendre pour l’auditeur. La musique aléatoire avec John Cage où des sons sont par exemple sélectionnés en fonction d’un jet de dés. D’autre part Cage s’est intéressé au silence afin de montrer que le compositeur n’est sséorganisateur de ces sons. Les expériences du domaine musical au vingtième siècle sont donc diverses.
Les genres musicaux sont le gospel, fanfare, jazz, pop, rock, doo-wop,
Messian et plus tard Boulez introduisent un nouveau
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