LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique à la cour de Versailles

Étude de cas : La musique à la cour de Versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Étude de cas  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 5

La Musique à la cour de Versailles

« Au XVII°siècle, la cour de France est de beaucoup la plus brillante de toutes les cours d’Europe. Cette supériorité n’est pas seulement politique, elle est également culturelle. Les Tuileries d’abord, puis Versailles serviront de modèle à tous les souverains, petits ou grands, qui voudront affirmer leur savoir-vivre à la française.

Rien dans la vie d’une cour princière ne peut être laissé au hasard, puisque tout y est convention, exaltation de la gloire du monarque et projection de l’image d’une société refermée sur elle-même. Dans ce contexte, la musique assure une triple fonction. Lorsque le souverain est musicien, ce qui est le cas de Louis XIV, elle lui offre un divertissement de qualité. Elle sert de toile de fond aux plaisirs du roi et de ses hôtes ; à ce titre, elle rythme les différents moments de leur journée. Sa fonction première reste toutefois de chanter et de mettre en scène de façon permanente la grandeur du roi.

Depuis les Te Deum qui illustrent avec éclat les naissances royales (ou les grandes victoires) jusqu’à la solennité des Requiem qui accompagnent les obsèques du roi et de ses parents, de ses généraux, aucun évènement ne doit se dérouler dans le silence. La musique est là pour souligner l’importance du Soleil et de ce qui vit dans son rayonnement. Symphonies pour les soupers, fanfares pour la chasse, motets pour la chapelle, l’abondance des occasions justifie la création d’une importante structure de production* : Les Vingt-quatre violons du Roi, la Grande et la Petite écurie sont là pour assurer la continuité d’une fête permanente. »

*structure de production : de nombreux ensembles instrumentaux Extrait de La Petite Encyclopédie de la musique, éditions du regard

Répondre aux questions suivantes en faisant des phrases et en étant le plus précis possible. Appuyez-vous sur le texte et vos propres recherches.

  1. Qu’est-ce qu’une cour ? Pourquoi la cour de France est-elle la plus brillante des cours d’Europe, via quel art en particulier ?

Une cour est la résidence/l’entourage du souverain et de son entourage. La cour de France est de beaucoup la plus brillante de toutes les cours d’Europe. Cette supériorité n’est pas seulement politique, elle est également culturelle. Via l’art de la musique

  1. Quels sont les fonctions de la musique à la cour de Versailles? (avec vos propres mots!)

La musique sert pour de multiples raisons du quotidiens. Tel que pour les cérémonies religieuse, les ballets, en tant qu’outil politique, pour le divertissement, elle rythme les différents moments de la journée. La musique est primordial pour Louis XIV. Sa fonction première reste toutefois de chanter et de mettre en scène de façon permanente la grandeur du roi.

  1. Que sont les Te Deum et les Requiem ? (compléter votre réponse avec une définition du

dictionnaire)

Le Te Deum musique qui est chanté à l'occasion de services solennels d'action de grâce (victoires, fêtes nationales, naissances princières, saluts, processions etc.) et dans toutes les circonstances où l'on veut remercier Dieu de quelque chose. Le Requiem (forme à l'accusatif du latin requise signifiant repos), ou messe de Requiem, est une messe de l'Église catholique qui a lieu juste avant un enterrement ou lors de cérémonies du souvenir.

  1. Qui sont les soupers?Qu’y jouait-on?  Symphonies pour les soupers, fanfares pour la chasse. Motets pour la chapelle, l’abondance des occasions justifie la création d’une importante structure de production.
  2. Pourquoi la musique est-elle omniprésente  la cour de LouisXIV?

A la cour de France, la musique est quotidienne et omniprésente. Elle rythme l’ordinaire et l’extraordinaire. Elle accompagne les offices religieux et agrémente les divertissements royaux, rehaussant le lustre des cérémonies ou délassant les souverains et les courtisans dans leur intimité. Element de divertissement autant qu’outil politique, elle participe a l’affirmation du pouvoir et s’impose comme un élément majeur de l’identité, de la puissance et du rayonnement de la monarchie. La cour de France a toujours entretenu a cet effet un corps de musique capable de fournir en permanences les musiques et les effectifs nécessaires a leur exécution La musique est là pour souligner l’importance du Soleil et de ce qui vit dans son rayonnement.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com