La musique est-elle une liberté ou une souffrance ?
Résumé : La musique est-elle une liberté ou une souffrance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmafvre • 13 Novembre 2021 • Résumé • 335 Mots (2 Pages) • 684 Vues
L’intro rédiger :
Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime.
Elle accompagne nos vies et notre quotidien. La musique est une source de plaisir, d’enthousiasme, de liberté qui marquent notre mémoire mais peut être vue comme un enfer pour certain musicien et/ou professionnel de la musique. Est-elle une liberté ou une souffrance ?
Le corpus qui nous est proposé est composée de quatre document pour analyser ces idée, il y a un extrait de la chanson Vancouver, de l’album « Vancouver » de Véronique Sanson, enregistrée en 1976, elle nous explique ce qui lui apporte la musique, entre vibration nocturnes, l’alcool et l’amours destructrices. Un extrait d’entretien « les coulisses de la création » de Karol Beffa et Cédric Villani, sortie en 2015 cette entretient explorent les coulisses de la création, musical ou scientifique et de leur passion pour leur disciplines. Un extrait d’article « Industrie musicale : les cachets de la déprime » de Charline Lecarpentier, sortie en 2019, cette article publiée par le journal libération nous racontent en s’appuyant sur une enquête inédite, le stress, l’anxiété et parfois le burn-out qui sévissent dans le monde des artistes et des professionnels de la musique. Puis nous avons un extrait tirée du roman « Gil », de Célia Houdart, sortie en 2015, ce roman nous raconte l’histoire de Gil qui abandonne la pratique du piano pour se dédier corp et âme au chant lyrique, on suit la formation, les répétition par son exigeante professeur de chant.
Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, la liberté , dans un second temps la souffrance de certains musicien pour cause la musique
Conclusion rédiger :
L’analyse qui précède nous a permis d’avoir une réponse à cette problématique posée, la musique est-elle une liberté ou une souffrance. Les document présenter déplore leur conditions de travail avec leur vie privée, de plus leur souffrance cependant il déplore aussi leur liberté grâce à ce travaille. Cela dépend donc des personne et de comment il gère.
...