LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique est-elle un art élitiste ?

Dissertation : La musique est-elle un art élitiste ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Dissertation  •  516 Mots (3 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 3

Nous écoutons tous de la musique, que ce soit chez nous, en marchant, ou même en travaillant pour certains. Mais vous-êtes vous déjà posé la question de si vous pouviez créer de la musique? ou, plus précisément, si la musique est un art élitiste? Pour répondre à cette question, je vais d'abord donner mon point de vue sur pourquoi je pense qu’elle l'était dans le passé, puis expliquer pourquoi je pense qu’elle ne l’est plus. Et enfin, je vais conclure.

En premier lieu, je pense que la musique est un art élitiste car il est difficile d’apprendre à en faire. Le solfège par exemple, indispensable pour faire de la musique, prend autour des 8 ans pour l’apprendre. en plus de cela, l’apprentissage du solfège est très cher, ce qui fait que peu de personnes peuvent l’apprendre

En second lieu, je pense qu’il faut du talent, ou certaines capacités innées pour faire de la musique. effectivement, on ne peut pas changer entièrement notre voix si elle n’est pas belle, et si nos main trembles ou ne sont pas assez réactive ou précise, on ne pourra pas faire de piano. n’importe qui ne peut donc pas faire de la musique.

Enfin, la concurrence fait rage dans le milieu de la musique. pourquoi quelqu’un vous écouterais s' il y a mieux a côté? et quelqu’un qui fait de la musique sans gagner assez d’argent pour vivre n'est que quelqu’un qui fait ça comme hobbit, ou qui est illusionniste.

Mais tout ce que j’ai dit ou presque ne s'applique qu'à l'époque. De nos jours, la musique et la manière d’en faire a bien changé. mais est-elle toujours un art élitiste ou est-elle ouverte à tous?

Premièrement, contredisant mon premier argument, il est devenu beaucoup plus simple d’apprendre le solfège. gratuit ou très peu cher sur internet, on peut même faire de la musique sans solfège en le remplaçant par des logiciels comme Audacity par exemple.

Deuxièmement, le talent peut être remplacé par l’utilisation de logiciel. ceux qui n’ont pas de voix parfaites peuvent utiliser "Auto Tune", qui modifiera un petit peu la voix pour correspondre à celle choisie, ceux qui ont les mains trop lentes pour faire du piano peuvent en faire plus lentement, et l’accélérer avec un logiciel… toute partie où du talent est requis peut être remplacée par des logiciels.

Enfin, même si la concurrence est toujours énorme étant donné qu’il y a plus de musiciens, il y a beaucoup plus de manières pour vivre de notre musique qu’avant. On fait toujours des concert ou des cours à domicile comme à l'époque, mais on peut aussi gagner de l’argent en plaçant notre musique sur youtube, en la vendant sur internet, en vendant des albums, en faisant des pubs après fait une bonne musique, en faisant des musiques pour certains produits comme un jeu-vidéo ou un dessin animé… Il y a énormément de façons de se faire de l’argent avec la musique.

pour conclure, je dirais que la musique, même si quelqu’un ne s’y connaissant peu pourrait penser qu’elle est un art élitiste, est un art offert à tous. mais ce, seulement depuis quelques années.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com