La musique est-elle toujours fédératrice ou facteur de clivages ?
Dissertation : La musique est-elle toujours fédératrice ou facteur de clivages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yousra Elm • 17 Avril 2022 • Dissertation • 441 Mots (2 Pages) • 540 Vues
[pic 1]
E P A
Evaluation Partielle des Acquis
Nom / Prénom : El Morsli Yousra
Groupe de Formation : BAC NDRC JVA 22
Date : 20/05/2021
Sujet : E1
Nom du Formateur : Mme Guéret
Votre composition : La musique est-elle toujours fédératrice ou facteur de clivages ? Votre réponse aura la forme d’un travail d’écriture personnelle où vous vous appuierez sur
votre culture.
La musique est perçu différemment selon les personnes. Elle change, elle évolue, mais elle suscite toujours autant d’émotions pour une personne qui l’écoute. Mais tout le monde n’a pas la même opinion de la musique, pour certain elle rassemble, pour d’autre elle oppose. Nous allons donc voir pourquoi certains disent que la musique rassemble et pour d’autre musique est synonyme de clivage.
On ne peut nier que la musique rassemble, on ne peut omettre que les plus grands rassemblements de personnes étaient pour un concert de musique, que ce soit pour une artiste ou un groupe. Comme l’explique le Professeur Bruno-Jean Villard dans « musique et société », la musique rassemble des milliers d’être humain autour d’une seule et même chose : La musique. Elle peut être fédératrice lors d’un événement, comme par exemple, les championnats du monde de football, il suffit qu’un artiste chante pour ce genre de fait, pour que le monde entier le chante aussi à tue-tête. Ils peuvent allier deux passions en un événement : musique et le sport.
Malheureusement tout le monde n’est pas d’accord pour dire que la musique rassemble, d’autre trouve qu’elle oppose. Effectivement d’après l’article de François LEMAY du site icimusique.ca, la musique, notamment le style Drill, qui est un style représentatif d’une culture lié aux gangs et qui utilise les clips vidéo pour se menacer les uns les autres par clips interposés et faire l’apologie du trafic de drogue. Cela favorise le développement de la violence et ne prône pas l’union mais plutôt la division. Beaucoup de conflit sont aussi engendré par certains fans d’artiste concurrent et qui augmente le taux de violence ainsi que les meurtres parfois. La musique à une très grande influence sur notre mentale, et peut nous pousser à commettre l’irréparable simplement pour défendre notre genre.
Nous pouvons donc en conclure que la musique rassemble des milliers de personnes qui partagent cette même passion, qui vivent la musique, et qui ne pourrait s’en passer. Pour certains écouter de la musique est vitale. Pour d’autre elle est source d’opposition et de conflit. Je pense qu’il faut juste savoir être raisonnable et ne pas laisser la musique dicter nos émotions.
70 Rue Anatole France – 92300 Levallois - 01 41 05 73 80 -Siret : 382 177 384 00022[pic 2]
...