La Ramsès II
Documents Gratuits : La Ramsès II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono68 • 7 Mai 2014 • 394 Mots (2 Pages) • 870 Vues
Description de l’œuvre.
Cette œuvre est une statue de granite bicolore représentant de buste du pharaon assis Ramsès II portant le némès (coiffe emblématique des pharaons).
Cette œuvre mesure 2.67m de hauteur et 2m de largeur. Le buste est constitué d’un seul bloc de granite et pèse 7.25 tonnes. Il date de 1270 avant J-C, 19eme Dynastie (Nouvel Empire). Il a été découvert à Ramesseum en Egypte, près de Thèbes ouest.
Il est actuellement conservé au British Museeum. Le buste a été enlevé d’Egypte en 1816 par Giovanni Belzoni.
Cette statue, découverte sur un temple funéraire, a perdue ses jambes et le bas de son corps. Il faisait partie de la paire qui était postée à l’ origine à la porte du temple.
On constate que la tête est constituée d’une couleur de granite différent du corps, la tête étant plus clair que le corps.
Son acquisition.
C’est en 1798, qu’une expédition a été réalisée par les hommes de Napoléon, au cours de laquelle ils ont acquiert la pierre de Rosette mais l’ont par la suite perdue, qu’ils ont réalisé le trou dans le torse de Ramsès.
Puis, quelques années plus tard, en 1815, le consul général Britannique Henry Sel, embaucha l’aventurier Giovanni Belzoni pour creuser, piller la statue et l’amener en Grande Bretagne.
Il fut tiré par des rouleaux de cordes par des centaines d’ouvriers, puis, il fut chargé sur un bateau et envoyé a Alexandrie puis a Londres. La tête est finalement arrivée a Londres en 1818 ou elle a acquit le nom de « jeune Memnon » car c’est la paire de Memnon (cette œuvre plus la deuxième sculpture sur le temple a Ramesseum) la plus jeune.
Il a ensuite été acquit de Salt en 1821 par le British Museeum ou il fut d’abord affiché dans les anciennes « Townley Galeries », maintenant démolies, pendant quelques années. Il fut ensuite installé, en 1834, dans les nouvelles « Galeries Egyptiennes ».
Son apparition.
C’est en février 2010 que la statue a été présentée comme l’objet n°20 dans le classement de « une histoire du monde en 100 objets » par la radio BBC et le directeur su British Museeum : Neil MacGregor.
Analyse de l’œuvre.
On constate que les conservateurs du Musée ont choisit d’exposer l’œuvre en hauteur, ce qui permet au visiteur de la contempler dans toute sa grandeur, comme si elle possédait encore le bas de son corps et ses pieds.
...